gibiers wallons Index du Forum

gibiers wallons
Forum dédié aux échanges entre toutes les personnes concernées par le gibier, principalement wallon. Vous ne devriez pas trouver sur ce forum : des moralisateurs, des anti. ou des pro..., mais simplement des amoureux du gibier et de la nature.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La fédération wallonne des C.C. de petits gibiers asbl

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    gibiers wallons Index du Forum -> gibiers wallons -> Actualités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charles
Créateur
Créateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Facebook: http://www.facebook.
Point(s): 5 500
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012, 09:26 pm    Sujet du message: La fédération wallonne des C.C. de petits gibiers asbl Répondre en citant

Cette fédération vient de voir ses statuts publiés au M.B. de ce 2 mai 2012

Regarder à "autre sommaire" et choisir la date du 2 mai 2012 ensuite descendre à la lettre F...

http://www.ejustice.just.fgov.be/tsv_pub/tsv_sum_a_f.htm

Wink
Charles

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012, 09:26 pm    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jpex
Modérateur
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 1 897
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2012, 07:19 am    Sujet du message: La fédération wallonne des C.C. de petits gibiers asbl Répondre en citant

En sais tu plus concernant l'objectif de cette fédération ? 

En parlant d'aide et de CC nous cotisons directement à un CC comment interviennent ils, directement ou indirectement sur notre chasse ? Subsides ? 
Concrètement à quoi sert le CC pour notre chasse 

Charles
Créateur
Créateur

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2012, 08:26 am    Sujet du message: La fédération wallonne des C.C. de petits gibiers asbl Répondre en citant

Voici ce qui a été publié au Moniteur belge :

;-)
Charles

Charles
Créateur
Créateur

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2012, 08:28 am    Sujet du message: La fédération wallonne des C.C. de petits gibiers asbl Répondre en citant

Concrètement en ce qui nous concerne l"adhésion au CC de la Haute Sambre nous sert à pouvoir chasser le lièvre et la perdrix grise, gibiers qui ne peuvent être chassés que si on fait partie d'un conseil cynégétique.

;-)
Charles

On parle de plus en plus d'y inclure aussi la gestion du faisan sauvage... mais c'est une autre affaire.

Pour l'instant :

12 mai 2011 - Arrêté du Gouvernement wallon fixant les dates de l'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 1er juillet 2011 au 30 juin 2016 (M.B. 23.05.2011)
Art. 10. Les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse à tir au petit gibier sont fixées comme suit :

1° lièvre : du 1er octobre au 31 décembre;

2° coq faisan : du 1er octobre au 31 janvier;

3° poule faisane : du 1er octobre au 31 décembre;

4° perdrix grise : du 1er septembre au 30 novembre;

5° bécasse des bois : du 15 octobre au 31 décembre.

La chasse à la perdrix grise et la chasse au lièvre sont uniquement autorisées sur les territoires associés en un conseil cynégétique agréé.

fil
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
Point(s): 332
Moyenne de points: 1,12

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2012, 08:02 pm    Sujet du message: La fédération wallonne des C.C. de petits gibiers asbl Répondre en citant

Tout à fait en phase avec Jpex...

A quoi servent les CC?????

A part a payer X euros  chaque année, je ne vois pas à quoi ça sert. Sauf de la paperasse, qui n'intéresse pas grand monde. En Belgique, nous sommes responsables de notre territoire, libre à nous de le vider la première année pour ne plus rien avoir ensuite, avec le saint graal de la cotisation  au CC. L'extrême grande majorité va gérer son territoire en "bon père de famille", CC ou pas, pour assurer son avenir de chasseur. Les autres cèderont leur territoire vide à un nouveau passionné, et seront donc éliminés d'office de la liste des chasseurs actifs

En France, je comprend le rôle des Acca, car dans les chasses communales "n'importe qui" peut y chasser sans se mettre de limites, et c'est le rôle des accas de mettre ces limites (bracelets petits gibiers par ex). De plus celles-ci interviennent dans des frais d'aménagement, piegeage etc. qu'à ma connaissance on ne retrouve pas chez nous.  Y a-t-il en Belgique un cc qui a pris une décision dans l'intéret du gibier, plus restrictive que la loi???? Quelles sont les actions qu'elles ont prises en faveur du gibier????

Charles
Créateur
Créateur

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2012, 09:41 pm    Sujet du message: La fédération wallonne des C.C. de petits gibiers asbl Répondre en citant

Bonsoir,

Je dois dire qu'en dehors des assemblées générales des CC aux grands gibiers où j'ai eu jadis l'occasion d'assister, c'était la première A.G. d'une CC "petits gibiers" à laquelle j'ai assisté récemment.
Il y a eu un échange d'informations diverses et cela m'a surtout permis de croiser quelques voisins de chasse et de boire un coup après la réunion. Confused
J'ai entendu dans le vacarme ambiant que des projets de gestion sur plusieurs territoires (minimum 5000 Ha) sont à l'étude pour les trois principales espèces chassées dans notre coin : le lièvre, la perdrix grise et le faisan. Mais ce ne sont que des projets.
Un cadastre précis des territoires est (enfin) en voie de finalisation ! (Je pense que cela existe depuis plus de 10 ans en Flandres !)

Wink
Charles

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:01 pm    Sujet du message: La fédération wallonne des C.C. de petits gibiers asbl

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    gibiers wallons Index du Forum -> gibiers wallons -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation