gibiers wallons Index du Forum

gibiers wallons
Forum dédié aux échanges entre toutes les personnes concernées par le gibier, principalement wallon. Vous ne devriez pas trouver sur ce forum : des moralisateurs, des anti. ou des pro..., mais simplement des amoureux du gibier et de la nature.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Colloque sur la chasse le 26 juin 2012
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    gibiers wallons Index du Forum -> gibiers wallons -> Actualités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charles
Créateur
Créateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Facebook: http://www.facebook.
Point(s): 5 498
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2012, 10:47 pm    Sujet du message: Colloque sur la chasse le 26 juin 2012 Répondre en citant

Bonsoir Very Happy

Voici déjà quelques informations en vrac :
- Pour réinstaller une population de faisans ou perdrix sauvages et dans une autre mesure le lièvre, il convient de faire au minimum trois choses :

a) réaménager le biotope.
b) réguler les prédateurs, à savoir principalement le renard et la corneille noire.
c) limiter les tirs au intérêts, mais ne jamais toucher au capital faunistique de la chasse.

a) Pour réaménager le biotope il convient d'avoir un maximum de haies, de bordures de plaines aménagées, du couvert et des zones de nourriture appétantes pour le gibier mais aussi d'éviter les cultures intensives et exclusives. Certaines cultures sont particulièrement peu attractives pour le petit gibier : pommes de terre (en augmentation croissante partout en Wallonie), lin.
Il est donc fondamental de bien connaître ses agriculteurs locaux pour leur parler des différentes M.A.E. "Mesures agro environnementales"
http://agriculture.wallonie.be/apps/spip_wolwin/article.php3?id_article=59

b) Pour réguler : piéger, piéger et piéger... Cool  ou affûter quand c'est possible.

c) Connaître son capital en gibiers (comptages d'hiver et après naissance) et en parler avec ses voisins de chasse (gestion sur au minimum 2000 ha)... Pour redémarrer une population sauvage de perdrix il est parfois nécessaire de repeupler (au minimum 2 couples pour 100 ha)

Aucune étude scientifique n'a été commanditée en Wallonie sur l'impact du sanglier sur le petit gibier... celui-ci progresse lentement mais sûrement au nord du sillon Sambre et Meuse. Twisted Evil

Bien d'autres choses ont été dites, mais c'est très difficile de résumer, je vous propose donc de poser les questions et (avec l'aide de Philippe) je vais essayer d'y répondre.

Wink
Charles

N.B. J'ai cru reconnaître des reporters de différentes associations de chasseurs, vous devriez en consultant leurs revues ou sites avoir leurs avis !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2012, 10:47 pm    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jpex
Modérateur
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 1 897
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012, 06:16 am    Sujet du message: Colloque sur la chasse le 26 juin 2012 Répondre en citant

Journé de qualité à priori 

Charles
Créateur
Créateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Facebook: http://www.facebook.
Point(s): 5 498
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012, 02:18 pm    Sujet du message: Colloque sur la chasse le 26 juin 2012 Répondre en citant

@ jpex,

Les orateurs scientifiques étaient à mon avis effectivement de qualité et les résultats partagés de leurs études très intéressants.

Pour le reste beaucoup de choses sont connues, il ne reste plus qu'à les appliquer où essayer de les suggérer à nos occupants des terres.

;-)
Charles

fil
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
Point(s): 332
Moyenne de points: 1,12

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012, 06:32 pm    Sujet du message: Colloque sur la chasse le 26 juin 2012 Répondre en citant

Aménager, piéger, se limiter. Rien de bien neuf vu comme ça. J'ai depuis longtemps remarqué que le gibier était bien plus présent lorsque l'agriculteur est également chasseur. Malheureusement, la location de chasse va au propriétaire des terres, qui n'est pas souvent l'exploitant. Comment dans ce cas motiver l'agriculteur à accepter les désagréments liés à ces aménagements. Si le revenu de la chasse allait à l'exploitant et était fonction de la densité de gibier, ça irait tout seul.
Je ne leur jette surtout pas la pierre, chacun bosse pour gagner sa vie et souhaite une juste rémunération pour son travail.

Et à part ça, que font nos conseils cynégétiques? En France, il y a des aides fournies aux chasseurs par les Acca sous différentes formes comme des pris réduits à l'achat de pièges, introduction de gibier de repeuplement, des aides aux aménagements etc. Chez nous? Rien... ce n'est pas en interdisant le tir du lièvre et de la perdrix si vous ne payez pas votre cotisation que ça va faire remonter les effectifs... encore moins si vous payez votre cotisation et que vous tirez tout ce qui bouge.

philippe
Modérateur
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 821

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012, 06:03 pm    Sujet du message: Colloque sur la chasse le 26 juin 2012 Répondre en citant

La location des terre va au proprio qui est parfois différent que l'agro. Pas toujours.
En lui proposant des MAE, c'est lui qui empoche les primes et elles ne sont pas si négligeables que cela.
Augmentation des coûts de production (matériel roulant, machinerie, coût des semences et des produits phyto...) pour une diminution des C.A. de sa terre.
Si tu leur présentes un dossier bien ficelé en leur prouvant par A+B l'intérêt qu'ils peuvent en tirer... ils réfléchiront à deux fois.
Tu peux toujours contacter Manuel de Tilesse ou Léon Bourdouxhe pour consolider un dossier.

Bàt

Philippe

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012, 06:05 pm    Sujet du message: Colloque sur la chasse le 26 juin 2012 Répondre en citant

résumé de l'intervention de Léon Bourdouxhe:
Un mot est sorti de sa bouche à de nombreuses reprises: PIEGER

Philippe

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 2 Juil 2012, 11:03 am    Sujet du message: Colloque sur la chasse le 26 juin 2012 Répondre en citant

toute l'étude concernant la réintroduction de la perdrix grise se trouve là:
http://www.gwct.org.uk/research__surveys/species_research/birds/grey_partri…

Philippe

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 2 Juil 2012, 11:07 am    Sujet du message: Colloque sur la chasse le 26 juin 2012 Répondre en citant

Etude des maladies sur la population de lièvres:

Philippe

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 2 Juil 2012, 11:13 am    Sujet du message: Colloque sur la chasse le 26 juin 2012 Répondre en citant

Nous avons eu ensuite droit une présentation d'ELIA.
Sous des couverts soit disant "écolo" ils proposent que les personnes intéressées utilisent leurs réseaux: pylônes - terrains sous lignes - terrains autour des postes pour aménager des zones de protection du petit gibier... à leurs frais bien-entendu.
En réalité, ils ont tout foutu en l'air, l'entretien leur coûte une fortune... Voilà comment faire passer la pilule de leur exaction sous un label "écolo".

Philippe

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 2 Juil 2012, 11:20 am    Sujet du message: Colloque sur la chasse le 26 juin 2012 Répondre en citant

Gérard Jadoul nous a présenté une synthèse des CC.
On en fait pas assez selon lui, au risque que les autorités ne nous tombent dessus et nous imposent leur vision des choses.
Manques évidents de communication entre les CC. Tirage de couverture à soi, etc...
Il préconise des ROI beaucoup plus stricts et plus communicatifs avec tous les acteurs de la ruralité avant une catastrophe annoncée.

Philippe

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 2 Juil 2012, 11:25 am    Sujet du message: Colloque sur la chasse le 26 juin 2012 Répondre en citant

Enfin nous avons eu droit à une "gamine" sentant bon le chahut assuré par des adolescents boutonneux sur le principe de gestion à grande échelle: 2.000 Ha sinon rien!
Le principe est bon mais difficilement applicable vu le caractère très spécial des titulaires de chasse.

Philippe

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 2 Juil 2012, 11:27 am    Sujet du message: Colloque sur la chasse le 26 juin 2012 Répondre en citant

Et enfin nous avons eu droit à des présentations sur la gestion du ... Sanglier!!!
Shocked Shocked
Là ça été l'abandon!!!

Dommage.

Philippe

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 2 Juil 2012, 11:29 am    Sujet du message: Colloque sur la chasse le 26 juin 2012 Répondre en citant

une petite pub de Faune & Biotope asbl:

http://www.faune-biotopes.org/index.php

philippe

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:20 am    Sujet du message: Colloque sur la chasse le 26 juin 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    gibiers wallons Index du Forum -> gibiers wallons -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation