gibiers wallons Index du Forum

gibiers wallons
Forum dédié aux échanges entre toutes les personnes concernées par le gibier, principalement wallon. Vous ne devriez pas trouver sur ce forum : des moralisateurs, des anti. ou des pro..., mais simplement des amoureux du gibier et de la nature.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réglement de chasse aux P.G.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    gibiers wallons Index du Forum -> gibiers wallons -> La sécurité
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Trouvez-vous ce réglement ?
Parfait
0%
 0%  [ 0 ]
A améliorer
100%
 100%  [ 3 ]
Nul
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Charles
Créateur
Créateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Facebook: http://www.facebook.
Point(s): 5 498
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2012, 11:31 am    Sujet du message: Réglement de chasse aux P.G. Répondre en citant

Bonjour,
Voici un projet de réglement de chasse qui pourrait s'appliquer dans une chasse à la botte avec d'éventuels postés aux petits gibiers.
Qu'en pensez-vous ?

Bonjour et bienvenue sur la chasse de …
Voici quelques règles qu’il convient de respecter afin de vivre au mieux notre journée de chasse.
-          Dans un parfait respect de l’environnement, il convient de ramasser ses cartouches après le tir.
-          Laisser une arme sans surveillance favorise le vol, mais aussi l’accident par une chute malencontreuse de l’arme chargée ou une manipulation inadéquate par autrui.
-          Chaque chasseur respectera l’esprit de convivialité et de courtoisie. Il s’abstiendra toujours de tirer devant le « nez » de son voisin, attitude qui de surcroît peu s’avérer fort dangereuse.
-          Toujours dans cet esprit, le chasseur évitera les attitudes excessives telles l’abus d’alcool, le midi ou durant la partie de chasse ou encore, les éclats de voix entre les battues ou lors des postages.
-          On n’oriente jamais les canons d’une arme vers autrui !
-          Le chasseur « casse » et décharge toujours son arme avant de franchir un obstacle. (clôture, haire, fossé, ruisseau…) Le simple fait de mettre le fusil en sûreté ne suffit absolument pas à garantir la sécurité.
-          Après avoir franchi l’obstacle, le chasseur vérifie toujours la vacuité des chambres et des canons de son arme.
-          On referme son fusil basculant avec les canons dirigés vers le sol dans une direction non dangereuse.
-          Le chasseur s’abstiendra toujours de tirer en direction de personnes, d’habitations ou d’animaux domestiques même éloignés.
-          Le chasseur ne tire jamais en direction d’une haie ou d’un buisson, car celui-ci peut toujours cacher une personne.
-          Les chasseurs postés devront toujours être porteur d’un gilet fluo ou de brassards fluo afin d’être clairement visibles pour ceux qui chassent à la botte.
-          Le chasseur ne balaye jamais ses voisins avec le bout du canon pour suivre un gibier en mouvement.
-          Le chasseur ne tire jamais à la surface d’un plan d’eau, ni sur des surfaces dures (route, chemin empierré, talus rocailleux,…)
-          Un coup en « longueur », s’il est flatteur, ne se justifie jamais !
-          La recherche d’un gibier blessé est toujours obligatoire, quelque soit l’espèce tirée.
-          Les espèces pouvant être tirées sur la chasse seront annoncées le matin au rond et aucune dérogation ne peut être accordée. Le respect de la législation à la matière doit être strictement appliqué.
-          Le gibier tiré appartient à la chasse et sera partagé entre actionnaires, en dehors du tir éventuel d’une bécasse ou le gibier appartient au tireur.
-          Le directeur de battue peut se faire seconder par des actionnaires identifiés lors du rond, leurs instructions devront être suivies, notamment en ce qui concerne l’alignement des chasseurs lors d’une chasse à la botte.
-          Le départ de la battue est annoncé par un coup de trompe et tout tir est strictement interdit à la fin de battue annoncée par trois coups de trompe.
-          Lorsque l’on sonne deux coups de trompe, il est interdit de tirer devant soit, en effet les chasseurs se rapprochent  alors des chasseurs postés devant les marcheurs.
-          Un chasseur posté ne quitte jamais son poste entre le début et la fin de battue.
-          Dans un souci d’organisation, chaque chasseur présentera son permis de chasse muni de la vignette validée pour la saison en cours, au délégué de la chasse qui récoltera également le matin avant le rond le chapeau prévu.
-          Une commission de tir composée du directeur de battue, de deux actionnaires et d’un invité pourra exclure à chaque instant un chasseur pour non respect de ces règles acceptées en venant sur la chasse.
Nous vous souhaitons une excellente journée sur la chasse de …
En saint Hubert, le Président de la chasse

Wink
Charles

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2012, 11:31 am    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fil
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
Point(s): 332
Moyenne de points: 1,12

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012, 10:38 am    Sujet du message: Réglement de chasse aux P.G. Répondre en citant

Ce qui me dérange un peu c'est le gilet fluo obligatoire. Ce qui peut donner le sentiment que 'pas de fluo=pas de danger', alors que le posté peut être caché par un obstacle, ou il peut y avoir d'autres personnes ou animaux  étrangés à la chasse

jcd
Membre actif
Membre actif

Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 160
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012, 08:08 pm    Sujet du message: Réglement de chasse aux P.G. Répondre en citant

Moi je suis d'accord avec toi et il me semble que les chasseurs qui chassent à la botte doivent être parfaitement au courrant des endroits où se trouvent les postés.
La vigilance du chasseur au moment de poser son acte de chasse doit être parfaitement réfléchi et doit absolument écarter tous risque, quitte à voir le gibier partir! 
Mais ce n'est malheureusement pas évident pour tout le monde de retenir son coup de fusil.   Mad
Maitnenant moi ça ne me dérange pas que les traqueurs et les chiens soient muni d'un accessoire fluo bien visible(même obligatoir pour eux), pour les postés en battue je dis non par mesure de discrètion vis à vis du gibier!
Si les chasseurs postés respectent les angles de tir et repère leur voisin avant le début de battue et ne bouge pas avant les trois coups de fin ils n'on absolument pas besoin de fluo!

Charles
Créateur
Créateur

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012, 08:38 pm    Sujet du message: Réglement de chasse aux P.G. Répondre en citant

Bonsoir, Very Happy

Cette idée est venue aux actionnaires qui ont remarqué qu'il est parfois bien difficile en fin de chasse à la botte d'apercevoir les postés devant les marcheurs. Rolling Eyes
Dans la mesure ou semble-t-il le gibier à poil ne voit pas les couleurs dans la gamme des "orange-fluo" et que tous les gibiers sont surtout sensibles aux odeurs et pour beaucoup au moindre mouvement des postés...je ne vois pas trop pourquoi ne pas porter au moins un brassard au poste.
C'est vrai que ce n'est pas encore obligatoire en Région Wallonne, mais il me semble que cela l'est déjà en France.

Wink
Charles

Charles
Créateur
Créateur

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012, 08:43 pm    Sujet du message: Réglement de chasse aux P.G. Répondre en citant

fil a écrit:
Ce qui me dérange un peu c'est le gilet fluo obligatoire. Ce qui peut donner le sentiment que 'pas de fluo=pas de danger', alors que le posté peut être caché par un obstacle, ou il peut y avoir d'autres personnes ou animaux  étrangés à la chasse
Tu as raison, mais en ce qui concerne les autres usagers des terrains de chasse : cyclistes, marcheurs, animaux de ferme, chiens de chasse, ramasseurs de champignons, ... il est évident que l'on ne tire que vers un animal clairement identifié. Okay

Wink
Charles

fil
Membre hyperactif
Membre hyperactif

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012, 12:55 pm    Sujet du message: Réglement de chasse aux P.G. Répondre en citant

Je ne vois pas très bien la distinction entre postés et "étrangers". Même si on tire vers un gibier bien identifié, les plombs ne s'arrêtent pas tous à l'endroit ou se trouve le faisans ou la perdrix en vol, mais restent dangereux bien plus loin. C'est d'autant plus interpellant que ceux qui demandent le port du gilet ne sont pas les postés mais ceux qui craignent de leur tirer dessus. L'obligation risque de les rendre moins vigilant.

C'est sur que le fluo est un plus pour sa propre sécurité. Sans vouloir jouer sur les mots, on pourrait dire "le port de gilet fluo est fortement conseillé".

Charles
Créateur
Créateur

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012, 04:19 pm    Sujet du message: Réglement de chasse aux P.G. Répondre en citant

C'est vrai que la distinction entre étrangers et postés n'est pas évidente, peut-être que certains (les postés) sont plus en tenue "vert-chasseur" qui s'intègre à la nature que les autres qui portent plus facilement des tenues voyantes ou "civiles".
Les postés évitent bien entendu de bouger ce qui n'est normalement pas le cas des autres et les étrangers parlent volontiers entre-eux et font du bruit.

En ce qui concerne la portée des plombs, si mes souvenirs sont exacts il faut multiplier le diamètre en mm par environ 75 pour avoir la portée maximale en m. Chaque chasseur postés ou marcheurs ne doit bien entendu jamais oublier cette notion.

En fait, je ne sais pas qui doit se méfier de qui : les marcheurs qui pourraient tout aussi bien se faire arroser par les postés ou l'inverse...

;-)
Charles

N.B. Les situations où nous nous trouvons en face à face ne sont pas très fréquentes, mais elles existent.

jcd
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012, 10:58 pm    Sujet du message: Réglement de chasse aux P.G. Répondre en citant

question examen 2010
[74] En battue, le port d'une tenue voyante (baudriers fluorescents de couleur jaune ou orange par exemple)
est recommandé uniquement pour les traqueurs.
est recommandé tant pour les traqueurs que pour les tireurs qui sont postés.
est déconseillé pour les tireurs postés.

réponse B Smile

fil
Membre hyperactif
Membre hyperactif

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012, 08:31 am    Sujet du message: Réglement de chasse aux P.G. Répondre en citant

Un autre point à ajouter:
"Les chasseurs et traqueurs respecteront les propriétés privées."
J'en ai vu souvent qui sautaient la cloture d'un jardin pour déloger l'un ou l'autre faisan. Au grand mécontentement des proprios, et je les comprend.

Charles
Créateur
Créateur

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012, 08:30 pm    Sujet du message: Réglement de chasse aux P.G. Répondre en citant

fil a écrit:
Un autre point à ajouter: "Les chasseurs et traqueurs respecteront les propriétés privées."J'en ai vu souvent qui sautaient la cloture d'un jardin pour déloger l'un ou l'autre faisan. Au grand mécontentement des proprios, et je les comprend.

Tu as malheureusement raison et pour éviter ce genre de mésaventure, nous plaçons un actionnaire à chaque extrémité des lignes lors des chasses à la botte (+ un autre au milieu de la ligne afin de garder l'allignement.) Very Happy
Wink
Charles

jcd
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012, 08:54 pm    Sujet du message: Réglement de chasse aux P.G. Répondre en citant

ou un gibier tiré et qui termine sa vie dans une propriété privée et que l'on va chercher sans demander l' autorisation au proprio!
Une bonne image du chasseur est, il me semble faite de petites choses à respecter et la chasse sera d'autant mieux perçue !
Confused
jcd

Charles
Créateur
Créateur

MessagePosté le: Mer 29 Fév 2012, 06:41 am    Sujet du message: Réglement de chasse aux P.G. Répondre en citant

jcd a écrit:
ou un gibier tiré et qui termine sa vie dans une propriété privée et que l'on va chercher sans demander l' autorisation au proprio! Une bonne image du chasseur est, il me semble faite de petites choses à respecter et la chasse sera d'autant mieux perçue !
Confused
jcd

Tu as aussi raison, c'est pourquoi nous organisons aussi nos battues en partant toujours dos aux maisons du village et qu'il est précisé au rond le matin que l'on ne tire jamais en direction des maisons ou au dessus des propriétés voisines.
Je pense que la chasse ne saura continuer que si chacun respecte les biens et habitudes des néo-ruraux venus en masse s'installer dans les campagnes.
Il y a plus de 50 ans, je me souviens dans mon village natal, les villageois étaient nettement moins regardants qu'aujourd'hui, mais le monde à évolué et il nous appartient, bien évidemment de nous adapter aux nouvelles donnes. 

Wink
Charles

fil
Membre hyperactif
Membre hyperactif

MessagePosté le: Mer 29 Fév 2012, 12:58 pm    Sujet du message: Réglement de chasse aux P.G. Répondre en citant

Charles a écrit:
jcd a écrit:
....l'on ne tire jamais en direction des maisons ou au dessus des propriétés voisines.

C'est le bon sens mais ça n'empêche pas tout. Vécu il y a quelques années, on s'aligne le long des propriétés, un faisan s'envole, parallèlement à la ligne mais coté champs. Il est tiré mais seulement blessé, vire sur l'aile, repasse au dessus de la ligne et va s'abattre dans un jardin, encore vivant... Et sous les yeux de la proprio....

philippe
Modérateur
Modérateur

Point(s): 821

MessagePosté le: Lun 5 Mar 2012, 08:36 am    Sujet du message: Réglement de chasse aux P.G. Répondre en citant

la recherche d'un gibier blessé est obligatoire. C'est la Loi.
Le fait de pénétrer sur le terrain d'autrui est légal si on a prévenu le propriétaire (obligatoire). Un simple sms suffit si le proprio n'est pas disponible.
Il est évident que la convivialité et la politesse sont des nécessités premières.

une chose qui m'est pas correcte dans le fait de charger et de refermer son arme:
... canons vers le bas et on relève la crosse sur terrain meuble.
mais canons vers le haut si le chasseur se trouve sur un sol dur (béton-route-etc...)

philippe

Modérateur
Modérateur

Point(s): 821

MessagePosté le: Lun 5 Mar 2012, 08:41 am    Sujet du message: Réglement de chasse aux P.G. Répondre en citant

Il faut aussi ajouter dans ce très bon ROI le port d'un collier fluo pour les chiens et une sonnaille.
Un petit chien roux dans des moutardes pourrait être confondu avec un renard. Et je n'ai jamais vu un renard avec une sonnaille Okay

philippe

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:26 am    Sujet du message: Réglement de chasse aux P.G.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    gibiers wallons Index du Forum -> gibiers wallons -> La sécurité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation