gibiers wallons Index du Forum

gibiers wallons
Forum dédié aux échanges entre toutes les personnes concernées par le gibier, principalement wallon. Vous ne devriez pas trouver sur ce forum : des moralisateurs, des anti. ou des pro..., mais simplement des amoureux du gibier et de la nature.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A.G.P.R.W. (les gardes champêtres particuliers de la R.W.)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    gibiers wallons Index du Forum -> gibiers wallons -> Les gardes champêtres particuliers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charles
Créateur
Créateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Facebook: http://www.facebook.
Point(s): 5 498
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010, 10:32 am    Sujet du message: A.G.P.R.W. (les gardes champêtres particuliers de la R.W.) Répondre en citant

Voici un lien vers le site de l'A.G.P.R.W. la plus ancienne association des gardes champêtres particuliers de la Région wallonne :http://www.agprw.be/index.html
ainsi qu'un lien vers l'arrêté royal réglementant le statut des gardes champêtres particuliers :

http://staatsbladclip.zita.be/moniteur/lois/2006/02/24/loi-2006000117.html

et une version au format .pdf

http://www.gouverneurbw.be/AR8 janv2006.pdf

A.R. d'ailleurs modifié par celui du 20 décembre 2007 ! Rolling Eyes

http://www.gouverneurbw.be/AR20dec2007.pdf

avec son arrêté ministériel d'application... Confused

http://www.gouverneurbw.be/AM20dec 2007.pdf

Wink
Charles

Dernière édition par Charles le Mer 29 Déc 2010, 12:05 pm; édité 6 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010, 10:32 am    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Charles
Créateur
Créateur

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010, 11:13 am    Sujet du message: A.G.P.R.W. (les gardes champêtres particuliers de la R.W.) Répondre en citant

La carte de légitimation :

et le seul insigne officiel :

Wink
Charles

Charles
Créateur
Créateur

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010, 11:17 am    Sujet du message: A.G.P.R.W. (les gardes champêtres particuliers de la R.W.) Répondre en citant

Une idée des tenues des gardes champêtres particuliers.

http://www.agprw.be/crbst_2.html

Wink
Charles

Charles
Créateur
Créateur

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010, 11:26 am    Sujet du message: A.G.P.R.W. (les gardes champêtres particuliers de la R.W.) Répondre en citant

Ce qu'en dit le site chasse.be

http://www.chasse.be/associations-agprw-pxl-18_32.html

Wink
Charles

Charles
Créateur
Créateur

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010, 12:13 pm    Sujet du message: A.G.P.R.W. (les gardes champêtres particuliers de la R.W.) Répondre en citant

Un résumé sur la situation des gardes champêtres particuliers du Brabant wallon, mais les exigences sont identiques partout en Région wallonne:

http://www.gouverneurbw.be/gardeparticulier.htm

AGREMENT DES GARDES CHAMPETRES PARTICULIERS  

DISPOSITIONS LEGISLATIVES

Code rural – articles 61 à 64
ARRETE ROYAL DU 8 JANVIER 2006 REGLEMENTANT LE STATUT DES GARDES CHAMPETRES PARTICULIERS, MODIFIE PAR L’ARRETE ROYAL DU 20 DECEMBRE 2007
ARRETE MINISTERIEL DU 20 DECEMBRE 2007 EN EXECUTION DE L’ARRETE ROYAL DU 8 JANVIER 2006
CIRCULAIRE MINISTERIELLE DU 29 JANVIER 1964

QU'EST-CE QU'UN GARDE PARTICULIER ?

"Dans les communes, les établissements publics et les particuliers ont le droit d'avoir des gardes champêtres particuliers pour la conservation de leurs fruits ou récoltes, des fruits ou récoltes de leurs fermiers ou locataires, de leurs propriétés de toute espèce, ainsi que pour la surveillance de la chasse et de la pêche qui leur appartiennent".
Ces gardes sont revêtus de la qualité d'officier de police judiciaire dans les cas pour lesquels ils sont compétents pour la recherche et la constatation des infractions.
Leurs commettants sont tenus de les faire agréer par le Gouverneur de la Province sur le territoire de laquelle ils exercent leurs fonctions.
Le garde agréé doit prêter serment devant le Juge de paix du canton de sa résidence. L'acte d'agrément et l'acte de prestation de serment doivent être enregistrés au Greffe de la Justice de paix de sa résidence et au Greffe des Justices de paix dans le ressort desquelles il doit exercer ses fonctions.
Le Gouverneur délivre alors la carte de légitimation au garde champêtre particulier. Cette carte a une validité de cinq ans.
S'il change de domicile pour exercer ses fonctions de garde, il doit prêter serment devant le Juge de paix de la nouvelle résidence.
Le commettant est tenu d'informer immédiatement le Gouverneur par lettre recommandée de la cessation d'activité du garde champêtre particulier.

CONDITIONS D'EXERCICE

1°   avoir atteint l'âge de 18 ans accomplis le jour de l'agrément;
2°   être citoyen d'un Etat membre de l'Union européenne;
3°   ne pas exercer de mandat politique;
4°   ne pas être ou avoir été depuis cinq ans membre d'un service de police au sens de la loi du 5 août 1992 sur la fonction de police ou d'un service public de renseignements tel que défini par la loi du 18 juillet 1991 organique du contrôle des services de police et de renseignements;
5°   ne pas exercer la fonction de détective privé, telle que définie dans la loi du 19 juillet 1991 organisant la profession de détective privé;
6°   ne pas exercer des activités de fabricant ou de marchand d'armes ou de munitions ou toute autre activité qui, par le fait qu'elle est exercée par cette même personne, peut constituer un danger pour l'ordre public ou la sécurité intérieure ou extérieure de l'Etat;
7°   ne pas être membre d'une entreprise de gardiennage, d'un service interne de gardiennage ou d'un service de sécurité, au sens de loi du 10 avril 1990 réglementant la sécurité privée et particulière;
8°   ne pas exercer de fonction en tant que garde au sein de l'administration forestière, au sens des réglementations régionales;
9°   ne pas pratiquer la chasse, ni être (co)détenteur du droit de chasse sur le territoire pour lequel il souhaite être commissionné et ne pas être un parent ou allié jusqu'au troisième degré du commettant et des détenteurs du droit de chasse qui chassent sur ce territoire;
10° ne pas avoir été condamné, même avec sursis, à une quelconque peine correctionnelle ou criminelle consistant en une amende, une peine de travail ou une peine de prison.
Un garde champêtre particulier qui a été condamné à l'étranger à une peine de même nature par un jugement coulé en force de chose jugée, est réputé ne pas satisfaire à la condition fixée ci-dessus.

DOCUMENTS NECESSAIRES A L’OUVERTURE DU DOSSIER
Transmettre au Gouverneur de sa province

1.      le formulaire de demande;
2.      un extrait du casier judiciaire (modèle 1 – article 596, alinéa 1 C.I.C.) ne datant pas de plus de trois mois;
3.      une photo d'identité destinée à la carte de légitimation;
4.      une photocopie de la carte d'identité;
5.      le certificat de réussite de la formation, visé par l'article 6 ou le certificat de présence visé par l'article 18 de l'AR;
6.      l'acte de désignation, en deux exemplaires, signé par le(s) commettant(s) et le candidat;
7.      le plan des territoires à surveiller;
8.      un aperçu du passé professionnel;
9.      lorsque le territoire sous sa garde est un terrain de chasse et que la réglementation impose au commettant l'introduction d'un plan de chasse, la preuve de l'introduction de pareil plan. Cette preuve doit être renouvelée chaque année;
10.  un certificat de réussite de l'examen théorique et pratique de chasse organisé par la Région flamande, la Région wallonne ou la Région de Bruxelles-Capitale, à moins que le gouverneur n'en dispense le candidat dans la mesure où le territoire placé sous sa garde est de nature telle qu'il ne faut pas nécessairement avoir connaissance de la législation de chasse;
11.  la déclaration sur l'honneur à télécharger ci-dessous.
Lorsqu'il est satisfait à toutes les formalités et conditions d'exercice, le Gouverneur dresse l'acte d'agrément.
En possession de ce document, le garde champêtre particulier doit prêter serment devant le Juge de paix du canton de sa résidence. L'acte d'agrément et l'acte de prestation de serment doivent être enregistrés au Greffe de la Justice de paix de sa résidence et au Greffe des Justices de paix dans le ressort desquelles il doit exercer ses fonctions.
Lorsque ces formalités sont accomplies, le Gouverneur délivre la carte de légitimation.

COURS ET RECYCLAGES OBLIGATOIRES

(Arrêté royal du 8 janvier 2006 ; Arrêté royal du 20 décembre 2007 ; arrêté ministériel du 20 décembre 2007)

L’arrêté royal du 8 janvier 2006, modifié par l’arrêté royal du 20 décembre 2007, ainsi que l’arrêté ministériel du 20 décembre 2007 en exécution de l’arrêté royal précité, réglementent le statut des gardes champêtres particuliers.
Conformément aux dispositions des articles 3 et 6 de l’arrêté royal précité, une formation de base OBLIGATOIRE, comportant au moins 80 heures, doit être effectuée par le garde champêtre particulier agréé et commissionné après la date du 22 février 2008 (date d’entrée en vigueur de l’arrêté ministériel). Un certificat de réussite lui sera attribué s’il obtient au moins la mention « suffisant » à l’épreuve orale et à l’épreuve écrite de l’examen.
Il ne peut se présenter plus de deux fois à l’examen dans un délai de 2 ans prenant cours le premier jour de la session d’examen suivant la formation. En cas d’échec lors de la deuxième tentative, il devra à nouveau suivre la formation de base.
En ce qui concerne les gardes champêtres particuliers agréés entre le 4 mars 2006 et le 22 février 2008, la formation condensée doit être suivie si la preuve d’une formation antérieure peut être fournie OU la formation de base doit être suivie si aucune preuve de formation antérieure ne peut être fournie. (Article 21 de l’arrêté royal du 8 janvier 2006).
Conformément aux dispositions de l’article 18 de cet arrêté royal, une formation condensée OBLIGATOIRE, comportant au moins 15 heures, doit être effectuée avant le 31 décembre 2012 par le garde champêtre particulier déjà agréé et commissionné en date du 4 mars 2006 (date d’entrée en vigueur de l’arrêté royal). Une attestation de réussite sera délivrée après l’obtention d’au moins 55% des points à l’examen.
Il ne peut se présenter plus de deux fois à l’examen. En cas d’échec lors de sa deuxième tentative, sa carte de légitimation lui sera immédiatement retirée. Il lui sera alors toutefois loisible de participer à la formation complète, comportant au minimum 80 heures.
Conformément aux dispositions des articles 4 et 7 de l’arrêté royal du 8 janvier 2006 réglementant le statut des gardes champêtres particuliers, modifié par l’arrêté royal du 20 décembre 2007, un cours de recyclage OBLIGATOIRE, comportant au moins 15 heures, doit être effectué tous les 5 ans. Un certificat de recyclage lui sera attribué s’il obtient au moins la mention « suffisant » à l’examen.
Une copie de l’attestation de réussite de l’examen, ou du certificat de recyclage, sera à faire parvenir à Madame la Gouverneure du Brabant wallon, chaussée de Bruxelles 61 à 1300 Wavre.
Pour les gardes champêtres particuliers agréés par la province du Brabant wallon, les prochaines formations seront données par les provinces du Hainaut ou de Liège. Afin de respecter la nouvelle réglementation, il est conseillé dès lors aux gardes champêtres particuliers de prendre contact avec ces provinces en vue d’obtenir les dates et modalités d’inscription aux cours :

·        Institut Provincial de Formation du Hainaut
Monsieur Thierry DIERICK
Route d’Ath 25-35 à 7050 JURBISE
Tél : 065/32.57.00.
Fax : 065/32.57.03.
Courriel : appev.secretariat@hainaut.be

·        Institut Provincial de Formation des Agents des Services publics
Monsieur Philippe GOBIET
Rue Cockerill 101 à 4100 SERAING
Tél : 04/237.35.27.
Fax : 04/237.35.30.
Courriel : philippe.gobiet@provincedeliege.be

Wink
Charles

philippe
Modérateur
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 821
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010, 11:47 am    Sujet du message: A.G.P.R.W. (les gardes champêtres particuliers de la R.W.) Répondre en citant

je voudrais bien pouvoir suivre la formation complète (80 H) mais je dois me faire commissionner
y a-t-il une âme bienveillante?

philippe

Créateur
Créateur

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010, 12:42 pm    Sujet du message: A.G.P.R.W. (les gardes champêtres particuliers de la R.W.) Répondre en citant

philippe a écrit:
je voudrais bien pouvoir suivre la formation complète (80 H) mais je dois me faire commissionner y a-t-il une âme bienveillante?

philippe

Bonjour Philippe, Very Happy

Une bonne façon serait de t'adresser au secrétariat du RSHCB, on ne sait jamais qu'un des membres serait en recherche... ?

Pour cela le forum du site chasse.be était fort utile, car de loin le plus lu en Wallonie.
Je déplore tous les jours sa disparition... Sad

Wink
Charles

philippe
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010, 04:04 pm    Sujet du message: A.G.P.R.W. (les gardes champêtres particuliers de la R.W.) Répondre en citant

Charles a écrit:

philippe a écrit:
je voudrais bien pouvoir suivre la formation complète (80 H) mais je dois me faire commissionner y a-t-il une âme bienveillante?
philippe

Bonjour Philippe, Very Happy
Une bonne façon serait de t'adresser au secrétariat du RSHCB, on ne sait jamais qu'un des membres serait en recherche... ?

Pour cela le forum du site chasse.be était fort utile, car de loin le plus lu en Wallonie.
Je déplore tous les jours sa disparition... Sad

Wink
Charles

c'est vrai que c'est malheureux. Je ne comprends pas pourquoi le webmaster ne relance pas un nouveau forumComme les malheurs des uns peut faire le bonheur des autres...
je cherche une solution pour que ton site démarre enfin
philippe

Créateur
Créateur

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010, 04:34 pm    Sujet du message: A.G.P.R.W. (les gardes champêtres particuliers de la R.W.) Répondre en citant

philippe a écrit:
Comme les malheurs des uns peut faire le bonheur des autres...je cherche une solution pour que ton site démarre enfin  philippe

C'est très gentil de ta part, mais je n'ai aucune ambition personnelle, à part celle de partager gratuitement les informations et expériences glanées par ici ou par là.
Je n'ai nullement ni l'envie, ni le besoin de reconnaissance, mais simplement celui d'être au service des autres, dans la limite de mes moyens et de mes disponibilités.

Le forum appartient d'ailleurs à ceux qui souhaitent l'utiliser. Okay

Bien amicalement.
Wink
Charles

Yvan
Membre sympathisant
Membre sympathisant

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 14
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012, 02:48 am    Sujet du message: A.G.P.R.W. (les gardes champêtres particuliers de la R.W.) Répondre en citant

Cher charles,

Terminant de lire ce sujet,j'y retrouve ta légendaire gentillesse.

Ton site est très intéressant,je commence à m'y retrouver.
Il se développera ,va pas trop vite,laisse venir.

Chasse.be était un site qui fonctionnait bien , je pense ,du fait de leur proximité avec le Grand Club.
Il n'était pas neutre.
Il a implosé ,je crois,du fait des pressions opposées des "pro" et des "anti".
Qui n'étaient pas judicieusement tempérées par tous les modérateurs.
Peutêtre aussi que certains d'entre eux utilisaient ce forum comme cheval de Troie,pour mieux le torpiller,qui sait, Rolling Eyes

Perso je me reconnais une part de responsabilité dans le désastre,
Trop impulsif,trop agressif ,un peu manipulé aussi.
Je le regrette souvent.
Bah ! Erreur de jeunesse.J'ai quant même conservé un carnet d'adresses.
C'est du passé,à c't'heur vooruit disait mon ami Hans.

Cher Philippe,si tu as envie de suivre la formation de garde,fait le vite.
Si tu es passionné ,tu ne le regretteras pas.
On y apprend la chasse ,en l'abordant par l'autre bout.
Pour beaucoup de chasseurs ,la chasse c'est une jeep avec des gros pneus ,un fusil et des chapeaux fluos
Pour d'autres ,moins superficiels,c'est un joli loden,qu'on sort en octobre ,et qui a peur des ronces puis des bottes superbes qui coûtent tellement cher qu'ils ont peur de marcher dans la boue.
La chasse est souvent perçue comme le signe de reconnaissance d'un statut social.

Le garde c'est autre chose ,il vit sa passion,souvent seul au jour le jour ,sans bruit ,discrètement.
Ce qui est le plus agréable ,comme garde,c'est de voir évoluer SON bois au gré des saisons .
On récolte parfois aujourd'hui les fruits d'efforts consentis il y a dix ans et qui alors semblaient bien vains.
Avec le recul,je dois admettre aussi que le garde est le plus souvent en rapport avec les chasseurs vraiment passionnés,
qui s'investissent et ne boudent pas leurs efforts.
Les autres,ceux qui attendent le 21 septembre devant la télé,on les remarque si peu.
Concernant ton commissionnement,
Il y a fort à parier que comme moi,pendant ta formation  tu rencontreras un ami qui t'introduira ici ou là.
Bizarrement il est rare de voir des petites annonces:"cherche garde motivé et bénévole..."
Pourtant beaucoup de Chasseurs cherche la perle rare.
Les emplois se décrochent presque toujours par le bouche à oreille,et par recommandation.

Fonce Philippe!

A bientôt.

Yvan.

philippe
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012, 10:13 am    Sujet du message: A.G.P.R.W. (les gardes champêtres particuliers de la R.W.) Répondre en citant

merci Yvan de tes encouragements.
Il est un fait que "travailler" toute l'année au sein d'une chasse est plus qu'agréable mais c'est une activité qui coûte cher.
je gérais il y a plus d'un an , une chasse de ± 1350 Ha et je me suis fait jeter comme un malpropre. La plus mauvaise période de cette activité était la période de chasse.
Critiqué par tous ceux qui n'en foutaient pas une dalle toute l'année et essayaient de tirer la couverture à eux. Je l'ai dit clairement au "patron", ce qu'il n'a pas accepté... ma grande gueule sans doute!!!
Actuellement, quand la santé me permet, je donne un coup de main à notre "petite chasse" (350Ha) avec nos amis, ch@rles, Jpex et les autres actionnaires. Là, je me sens heureux!
tout y est discuté et mise en route par tous selon le temps libre de chacun. Denrée rare en ces temps qui courent.

Suivre la formation de garde: oui!!! mais cela a un coup financier non négligeable!! 400€+ frais de déplacements multiples à charge du commettant.
Et ce pour le bien de la Région Wallonne et peu pour notre chasse si ce n'est une meilleure protection.
Combien de PV établis par un garde arrive à leur finalité devant un juge?
Je trouve scandaleux de devoir "payer" pour être assermenter sous la contrainte d'une législation très tatillonne.

Le piégeage, activité légale, me passionne au plus haut point. Que fait-on pour former et légaliser cette activité? RIEN!
Tout personne en possession d'un permis de chasser, peut piéger et sans aucune connaissance. Ces personnes font souvent pire que bien.
Et Dieu sait si c'est un moyen de valoriser une chasse "petit gibier naturel".

Je vais quand même me renseigner à l'école de Jurbize pour recevoir les dates de formations et les conditions.

Bien à toi

Philippe

Créateur
Créateur

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012, 12:33 pm    Sujet du message: A.G.P.R.W. (les gardes champêtres particuliers de la R.W.) Répondre en citant

Salut Philippe,

Pour l'inscription à la formation, tu peux t'adresser à ce service :

http://www.hainaut.be/gouverneur/services_federaux/template/template.asp?pa…

Bien amicalement
;-)
Charles

Yvan
Membre sympathisant
Membre sympathisant

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 14
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012, 09:50 pm    Sujet du message: A.G.P.R.W. (les gardes champêtres particuliers de la R.W.) Répondre en citant

Cher Philippe,

Ne soit pas trop morose.
Concernant la grande gueule ,je connais.Crois moi ou demande à tes amis.
Je retiens de mes expériences que personne n'est indispensable nulle part.
Le croire serait prétentieux.
Perso ,j'ai une ligne de conduite inébranlable,puis j'avance.
En sélectionnant,j'abandonne les trop cons,pour me recentrer sur les gens que je considère.
Il s'en trouve partout.
Toujours perso,je pense qu'il faut savoir investir pour en finale être heureux.
Clairement la formation de garde ,chez moi y a contribué.
C'est vrai que c'est lourd,mais c'est le prix à payer pour après être crédible,et efficace.

Concernant les pV,je me fous qu'ils aboutissent .
Mon job est d'empêcher des dérives,d'essayer de convaincre.
Punir c'est pas ma tasse de thé.
Ici j'ai un bon pourcentage de résultat positifs.C'est ce qui compte.

Concernant le piégeage:
Je constate que ce sont ceux qui en parle le plus qui en font le moins.
C'est empirique.
Quand tu as compris la philosophie ,tu sais quoi faire.
D'ailleurs,j'en resterai là.

Allez ,suis cette P de formation.
Tu verras,là aussi quand t'as compris ce qu'on attend de toi,le reste va tout seul.

Amicalement,

Yvan.

jpex
Modérateur
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 1 897

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012, 08:47 pm    Sujet du message: A.G.P.R.W. (les gardes champêtres particuliers de la R.W.) Répondre en citant

Et tu ne peux pas te dire commissionner chez nous ? Par contre la formation à lieu ou ?

Charles
Créateur
Créateur

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012, 09:03 pm    Sujet du message: A.G.P.R.W. (les gardes champêtres particuliers de la R.W.) Répondre en citant

jpex a écrit:
Et tu ne peux pas te dire commissionner chez nous ? Par contre la formation à lieu ou ?
Oui, mais alors tu ne peux plus y chasser... Rolling Eyes

En Wallonie, chasser ou garder une chasse,  il faut choisir !

Wink
Charles

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:20 pm    Sujet du message: A.G.P.R.W. (les gardes champêtres particuliers de la R.W.)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    gibiers wallons Index du Forum -> gibiers wallons -> Les gardes champêtres particuliers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation