gibiers wallons Index du Forum

gibiers wallons
Forum dédié aux échanges entre toutes les personnes concernées par le gibier, principalement wallon. Vous ne devriez pas trouver sur ce forum : des moralisateurs, des anti. ou des pro..., mais simplement des amoureux du gibier et de la nature.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Piéger le raton laveur ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    gibiers wallons Index du Forum -> A.P.A.W. (Association des piégeurs autorisés de Wallonie) -> Le piégeage -> Les pièges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charles
Créateur
Créateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2010
Messages: 5 320
Localisation: Maurage
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Facebook: http://www.facebook.
Point(s): 5 537
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Dim 10 Mai 2015, 09:53 pm    Sujet du message: Piéger le raton laveur ? Répondre en citant

Je viens d'acheter 5 de ces pièges... le raton laveur est une espèce exogène et invasive, donc à éradiquer dans notre Wallonie. 
Je vais questionner le DNF pour voir, comme c'est un piège spécifique à cette espèce, si son usage est autorisé chez nous ?


_________________
Si lè d'jin qui diste du mau d'mi saven't çou d'ji pinse dè yeuse : y d'in dir'nt sûr bramint d'pus !
Façon, d’jai toudi faît, l’mi-temps à m’môde, éy l’reste à m' n'’idée. Very Happy


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 10 Mai 2015, 09:53 pm    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
esox27
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Hors ligne

Inscrit le: 25 Fév 2014
Messages: 526
Localisation: Genappe
Masculin
Point(s): 659
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2015, 10:50 pm    Sujet du message: Piéger le raton laveur ? Répondre en citant

Je ne crois pas Charles ?

http://wildlifeandman.be/docs/gestion-especes-invasives-raton-laveur.pdf


Revenir en haut
Charles
Créateur
Créateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2010
Messages: 5 320
Localisation: Maurage
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Facebook: http://www.facebook.
Point(s): 5 537
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015, 09:26 am    Sujet du message: Piéger le raton laveur ? Répondre en citant

Tu as raison Eric, voici la réponse de Monsieur Villers, Directeur de la chasse et le pêche au DNF :


"Monsieur le Président,
 
 
La présence de ratons laveurs risque de s’avérer problématique et c’est la raison pour laquelle la circulaire n° 2688 cite expressément cette espèce (parmi d’autres) au niveau de son 4ème considérant.
 
Mais la circulaire n’affirme rien d’autre que le fait que tirer un animal non indigène, notamment dans le chef d’un chasseur en action de chasse ou d’un garde champêtre particulier en action de destruction, est autorisé. La circulaire n’évoque absolument pas la problématique du piégeage de ces espèces et vous ne pourrez donc vous appuyer sur cette circulaire pour justifier l’utilisation de pièges spécifiques pour ces espèces.
 
Bien plus, dans le cas présent, je crains fort que ce piège doive être assimilé à un piège à mâchoires, dont l’utilisation (et même la détention et la vente) est interdite dans l’absolu – c’est-à-dire quelle que soit l’espèce ciblée – en application de la loi sur la chasse. Je vous renvoie à l’article 1er, § 1er, 7° pour ce qui est de la définition du piège à mâchoires* et à l’article 8 pour ce qui est de l’interdiction de l’utiliser, de le détenir ou de le vendre.
 
Notre loi sur la chasse n’est pas très originale : il existe un règlement européen (règlement (CEE) n° 3254/91 du Conseil du 4 novembre 1991, qui interdit notamment l’utilisation du piège à mâchoires dans la Communauté européenne. Ce règlement définit le piège à mâchoire en son article 1er et notre loi sur la chasse a repris exactement cette définition. Quand bien même notre loi ne l’aurait pas reprise, comme il s’agit d’un règlement, il est d’office d’application sans qu’il soit nécessaire de le transposer dans notre réglementation régionale.
 
En résumé, il n’y a pas de possibilité d’obtenir de notre part une autorisation pour utiliser ce piège à patte, l’interdiction prévue par la loi sur la chasse concernant les pièges à mâchoires étant absolue, n’offrant de ce fait aucune possibilité de dérogation.
 
Et dans l’hypothèse où vous parviendriez à démontrer que ce piège, que je n’ai pas vu fonctionner, n’est pas un piège à mâchoires, il n’y a à ma connaissance aucune réglementation du ressort du DNF qui habilite celui-ci à vous autoriser (ou à vous refuser) de l’utiliser, mais sur le terrain, il vous faudra quand même pouvoir démontrer la spécificité du piège pour le raton laveur, ce qui ne me paraît pas nécessairement très simple, mais au contraire assez problématique et source de conflits.
 
* dispositif destiné à entraver ou capturer un animal à l’aide de mâchoires qui se referment étroitement sur un ou plusieurs membres de l’animal, empêchant ainsi le ou les membres en question d’échapper au piège
 
 
Veuillez croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma meilleure considération."
 
 
 



Michel VILLERS
Directeur
Avenue Prince de Liège, 7 (6ème ét.) - 5100 JAMBES




_________________
Si lè d'jin qui diste du mau d'mi saven't çou d'ji pinse dè yeuse : y d'in dir'nt sûr bramint d'pus !
Façon, d’jai toudi faît, l’mi-temps à m’môde, éy l’reste à m' n'’idée. Very Happy


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:11 pm    Sujet du message: Piéger le raton laveur ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    gibiers wallons Index du Forum -> A.P.A.W. (Association des piégeurs autorisés de Wallonie) -> Le piégeage -> Les pièges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com