gibiers wallons Index du Forum

gibiers wallons
Forum dédié aux échanges entre toutes les personnes concernées par le gibier, principalement wallon. Vous ne devriez pas trouver sur ce forum : des moralisateurs, des anti. ou des pro..., mais simplement des amoureux du gibier et de la nature.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Demain Philippe, Bertrand, Julie et moi-même débuttons notre 5ème session
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    gibiers wallons Index du Forum -> A.P.A.W. (Association des piégeurs autorisés de Wallonie) -> Les formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
consilium
Modérateur
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 313
Moyenne de points: 1,19

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015, 07:57 pm    Sujet du message: Demain Philippe, Bertrand, Julie et moi-même débuttons notre 5ème session Répondre en citant

Eric, un très grand merci d'avoir déja un avis autorisé du terrain.
Je commence à y voir plus clair.
A très vite.

Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015, 07:57 pm    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Charles
Créateur
Créateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Facebook: http://www.facebook.
Point(s): 5 520
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015, 09:21 pm    Sujet du message: Demain Philippe, Bertrand, Julie et moi-même débuttons notre 5ème session Répondre en citant

Bonsoir François,
Je suis assez de l'avis d'Eric : une trentaine de collets lors du rut et 5 PBR au maximum pour débuter c'est déjà beaucoup et largement suffisant.
Personellement, j'ai une dizaine de PBR, 5 Maroq, 3 Hingant, 3 Albert et 2 Belisle et autant de collets que de coulées, mais jamais je n'ai utilisé tout en même temps.
Pense aussi au système de fixation : piquets et chaînes et mailles rapides ou plus simple du fil de ligature 1,2 mm de diamètre (à doubler) acheté dans un centre de jardinage.
J'ai dispose aussi de 6 boites à fauve pour le piégeage des fouines.
Une très bonne pince coupante, un sécateur et une massette et te voilà bien équipé.
Les "épices de base" : cumin, asa fotida, camphre et anis étoilé pour les condiments.
Wink
Charles

Visiter le site web du posteur
Charles
Créateur
Créateur

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015, 11:48 am    Sujet du message: Demain Philippe, Bertrand, Julie et moi-même débuttons notre 5ème session Répondre en citant

Voilà les pièges sont près à être manipulés par nos courageux étudiants ce dimanche 1er mars 2015...

Charles
Créateur
Créateur

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015, 11:48 am    Sujet du message: Demain Philippe, Bertrand, Julie et moi-même débuttons notre 5ème session Répondre en citant

Charles
Créateur
Créateur

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015, 11:49 am    Sujet du message: Demain Philippe, Bertrand, Julie et moi-même débuttons notre 5ème session Répondre en citant

Charles
Créateur
Créateur

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015, 11:50 am    Sujet du message: Demain Philippe, Bertrand, Julie et moi-même débuttons notre 5ème session Répondre en citant

consilium
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015, 03:17 pm    Sujet du message: Demain Philippe, Bertrand, Julie et moi-même débuttons notre 5ème session Répondre en citant

Salut les savants,

Question sur l’usage de la glycérine.
Je ne trouve rien dans le cours concernant l’usage de la glycérine en hiver.
N’étant pas un grand utilisateur de glycérine, je suppose qu’elle se fige sous conditions hivernales ?
Son usage serait donc à déconseiller et à quoi sert la glycérine dans le piégeage?
Les solutions préconisées pour l’hiver sont donc bien le film plastique et la pulvérisation du propylène glycol.
Mais quid de cette satanée glycérine ?

Merci pour vos précieuses réponses.  Very Happy

esox27
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Masculin
Point(s): 659
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015, 03:45 pm    Sujet du message: Demain Philippe, Bertrand, Julie et moi-même débuttons notre 5ème session Répondre en citant

Cher consilium,pour répondre a ta question concernant la glycérine,elle a comme usage de conservé les fesses (crotte)de renard que tu peu récupéré a fin de t’en servir entre autre sur tes zones de piégeage,ce afin de mettre en confiance un éventuel renard qui tourne dans le secteur.
Le propylène glycol est un conservateur,a utilisé en période de gel en le vaporisant sur ton placeau.

consilium
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015, 03:53 pm    Sujet du message: Demain Philippe, Bertrand, Julie et moi-même débuttons notre 5ème session Répondre en citant

Super, merci Eric, tu est un chou!  Okay
Une autre question, j'abuse!:
Salut les savants, 
Question portant sur la destruction du putois.
J’ai bien compris que la destruction du putois était autorisée sous certaines conditions (voir arrêté GW du 18/10/2002).
Par contre, j’ai bien noté que le putois était également un grand prédateur du rat musqué.
Le putois ne serait-il donc pas une espèce « intéressante » pour la lutte du rat musqué en milieu humide ?
Je prends mon cas particulier, espace humide, étangs, cours d’eau lents où pullulent les rats musqués, le putois serait-il une solution ?

Merci pour vos précieuses réponses.

consilium
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015, 04:03 pm    Sujet du message: Demain Philippe, Bertrand, Julie et moi-même débuttons notre 5ème session Répondre en citant

Et une dernière pour la route,

Question portant sur la destruction de la fouine et du putois.
Arrêté GW du 18/10/2002 – art 15.

Ne peut se faire qu’au moyen :
·         D’armes à feu
·         De boîtes à fauves
·         Avec appâts non vivants et non empoisonnés
·         De collets munis d’un arrêtoir.

Merci de me confirmer le dernier point concernant l’usage de collets à arrêtoirs pour la destruction de la fouine et du putois, j’ai un très gros doute concernant ce dernier point !  Embarassed

esox27
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015, 04:11 pm    Sujet du message: Demain Philippe, Bertrand, Julie et moi-même débuttons notre 5ème session Répondre en citant

Les zones humides,sont des endroits ou le putois ce plais beaucoup,ces également un grand mangeur de batracien espèce protégée et très utile a notre environnement, il faux a mon avis peser le pour et le contre,perso mis a part aux alentour du château la ou ils occasionne des nuisances,ailleurs je ne cherche pas vraiment a les prendre,il sont a mon avis plus utile que nuisible,mais dans tous les cas je par du principe de régulation et non d’extermination.
Attention!légalement tu dois euthanasier un putois pris dans tes cages!

Dernière édition par esox27 le Mar 24 Fév 2015, 04:53 pm; édité 1 fois
esox27
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015, 04:51 pm    Sujet du message: Demain Philippe, Bertrand, Julie et moi-même débuttons notre 5ème session Répondre en citant

Pour la fouine et le putois,les collets et lacets sont interdit en région wallonne,

tu peu légalement détruire ces deux espèces, avec une armes a feu,boites a fauves et tombante avec appâts non vivants et non empoisonnés,et ton autorisation de destruction en poche.

consilium
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015, 05:56 pm    Sujet du message: Demain Philippe, Bertrand, Julie et moi-même débuttons notre 5ème session Répondre en citant

Merci Eric pour ta réponse mais où est la base légale concernant l’interdiction de l’utilisation du collet à arrêtoir pour la fouine et le putois ?
Je suis de ton avis mais je ne trouve pas la base légale !  Embarassed

consilium
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015, 06:13 pm    Sujet du message: Demain Philippe, Bertrand, Julie et moi-même débuttons notre 5ème session Répondre en citant

Je sais que je suis « chiant » mais je coince également sur l’utilisation des appelants vivants de même espèce.
Où puis-je trouver le texte législatif qui porte sur l’utilisation des appelants vivants ?
Je ne le trouve pas et sauf erreur de ma part, il n’apparaît ni dans l’arrêté de destruction, ni dans l’arrêté fixant des dérogations aux mesures de protection des oiseaux.
Où se trouve donc la base légale pour la destruction des corneilles noires et des pies.
Help  Embarassed

Merci de votre aide.

fil
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
Point(s): 332
Moyenne de points: 1,12

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015, 06:43 pm    Sujet du message: Demain Philippe, Bertrand, Julie et moi-même débuttons notre 5ème session Répondre en citant

Tu peux essayer de capturer un putois avec un collet à arrêtoir, mais comme la boucle doit avoir un minimum de 20 cm de circonférence, il passera aisément au travers.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:53 pm    Sujet du message: Demain Philippe, Bertrand, Julie et moi-même débuttons notre 5ème session

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    gibiers wallons Index du Forum -> A.P.A.W. (Association des piégeurs autorisés de Wallonie) -> Les formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation