gibiers wallons Index du Forum

gibiers wallons
Forum dédié aux échanges entre toutes les personnes concernées par le gibier, principalement wallon. Vous ne devriez pas trouver sur ce forum : des moralisateurs, des anti. ou des pro..., mais simplement des amoureux du gibier et de la nature.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La chasse au ramier est interdite en Wallonie jusqu'au 30 juin 2016 !
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    gibiers wallons Index du Forum -> gibiers wallons -> L'autre gibier -> Le pigeon ramier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jpex
Modérateur
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 1 923
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2015, 08:58 pm    Sujet du message: La chasse au ramier est interdite en Wallonie jusqu'au 30 juin 2016 ! Répondre en citant

Je pense que cette situation ne va pas durer ....mais,les choses vont changer .... Les dates sûrement .... Est ce un mal ? Tirer au 15 août on le sait tous il y a encore des ramiers au nids 
Je ne compte pas arrêter pour autant il y a d autres choses à faire avec sur son territoire que tirer les ramiers même si c est pour ça principalement que je prend mon permis 

Je ne ferai pas plaisir au foutu ecolo en arrêtant de prendre mon permis ..... C est ce qu ils veulent 

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2015, 08:58 pm    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
esox27
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Masculin
Point(s): 659
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2015, 09:20 pm    Sujet du message: La chasse au ramier est interdite en Wallonie jusqu'au 30 juin 2016 ! Répondre en citant

Jpex,Je ne pense pas que la date d'ouverture du ramier changera !

Ce sont plutôt les sédentaire qui ont encore des pigeonneaux aux nid au moi d'aout,et vus que la destruction est toujours possible aux printemps sis celle sis est justifiée je ne vois pas ce que cela vas changé,sauf peut-être pour contenter les ornithologues sis un compromit est nécessaire.

Et puis je pense que chacun a le droits de décidé sis il veux les tirés ou pas,suivant ces convictions ou la nécessité de devoir le faire ci il y a des problèmes aux cultures du territoire?

jpex
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2015, 02:38 pm    Sujet du message: La chasse au ramier est interdite en Wallonie jusqu'au 30 juin 2016 ! Répondre en citant

des nouvelles fraiches 

COMPTE RENDU
AVANCÉ
Séance publique de commission*
Commission de l'agriculture et du tourisme
Lundi 19 janvier 2015

INTERPELLATIONS ET QUESTIONS ORALES
QUESTION ORALE DE M. DESQUESNES À M. COLLIN, MINISTRE DE L'AGRICULTURE, DE LA NATURE, DE LA RURALITÉ, DU TOURISME ET DES INFRASTRUCTURES SPORTIVES, DÉLÉGUÉ À LA REPRÉSENTATION À LA GRANDE RÉGION, SUR « LES CONSÉQUENCES DE L'ARRÊT DU CONSEIL D'ÉTAT ANNULANT L'ARTICLE 14.2° DE L'ARRÊTÉ DU GOUVERNEMENT WALLON DU 12 MAI 2011 FIXANT LES DATES DE L'OUVERTURE, DE LA CLÔTURE ET DE LA SUSPENSION DE LA CHASSE DU 1ER JUILLET 2011 AU 30 JUIN 2016 »

MmelaPrésidente. - L'ordre du jour appelle la question orale de M. Desquesnes à M. Collin, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région, sur «les conséquences de l'arrêt du Conseil d'État annulant l'article 14.2° de l'arrêté du Gouvernement wallon du 12 mai 2011 fixant les dates de l'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse du 1er juillet 2011 au 30 juin 2016 ».

La parole est à M. Desquesnes pour poser sa question.

périodes de chasse entre 2011 et 2016. Cette annulation fait suite à une requête de la LRBPO. Si le Conseil d’État a effectivement débouté la LRBPO de ses demandes de suspension, elle a par contre utilisé sa compétence en matière d'annulation après quatre années de réflexion. Cela concerne plus exactement les périodes de la chasse du pigeon ramier pour le motif que cet animal ne peut pas être chassé pendant ses périodes de nidification ou de migration, en tout cas selon la directive européenne. Cette décision n'est pas sans conséquence pour le monde agricole puisque les pigeons ramiers sont de grands mangeurs de graines, et notamment de graines et de semences dans nos champs.

Monsieur le Ministre, que doit-on conseiller à nos amis agriculteurs qui seraient confrontés à un risque de déperdition importante dans les semis qu'ils ont occasionnés ? Avez-vous pris des contacts avec les acteurs concernés par ce dossier ? Quelle est votre analyse du Conseil d'État sur cette décision ? Enfin, envisagez-vous une mesure législative suite à l'annulation de ce point particulier de l'arrêté chasse pris le 12 mai 2011 ?
Mme la Présidente. - La parole est à M. le Ministre Collin.

M. Collin, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région. - Monsieur le Député, vous aurez droit à votre scoop. Vous avez rappelé les conditions de l'annulation.
En Wallonie, la période de reproduction du pigeon ramier est comprise entre la première décade de mars et la première décade d'octobre. Les dates de migration prénuptiales couvriraient donc les mois de février et mars, ainsi que les deux premières décades du mois d'avril, mais ces dates ne sont pas scientifiquement avérées. D'une part, notre population de pigeons ramiers comporte un nombre élevé d'individus sédentaires, ce qu'on appelle les hivernants. D'autre part, on y relève des mouvements de population liés aux changements de conditions climatiques et alimentaires.
D'ailleurs, dans le Guide sur la chasse durable en application de la Directive oiseaux, également publié sous l'égide de la Commission européenne, on considère que la précision des données conduisant à déterminer ces différentes périodes autorise d'une façon générale une relative flexibilité. Un faible chevauchement entre chacune des deux périodes et la période de chasse est ainsi admis.

Dès lors, je vais proposer de fixer la date d'ouverture de la chasse au pigeon ramier au 15 septembre et de maintenir la date de fermeture à la fin du mois de février. Pour l'anecdote – mais ce n'est pas nécessairement ce qui m'a inspiré – ce sont les dates qui sont admises chez nos voisins et amis flamands. Je tiens à souligner que les populations de pigeons ramiers étant dans un excellent état de conservation, il n'y a certainement pas lieu d'invoquer ici le principe de précaution.

D'autre part, je souhaite aussi rappeler que cette espèce – et vous l'avez bien dit – entraîne des dégâts à l'agriculture et qu'elle justifie dès lors l'octroi de très nombreuses autorisations de destruction chaque année ; des autorisations de destruction qui ne sont d'ailleurs pas du tout concernées par cet arrêt du Conseil d'État.

Voilà une information de première main pour la commission et il n'y avait pas de téléphone de la question.
(Réaction d'un membre)

C'est d'autant plus beau.

Mme la Présidente.
Desquesnes.
- La
parole est à M.
M. Desquesnes (cdH). - Je remercie M. le Ministre pour sa réponse. J'imagine qu'un projet d'arrêté arrivera rapidement sur la table du Gouvernement wallon afin qu'il soit encore opérationnel ce trimestre.
(cdH). -
comme l'indique l'intitulé de la question, le Conseil
Monsieur
d’État a annulé un article de l’arrêté qui définit les
M. Desquesnes
le Ministre,
P.W.- C.R.A.C. N° 71 (2014-2015) - Lundi 19 janvier 2015 12

Charles
Créateur
Créateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Facebook: http://www.facebook.
Point(s): 5 535
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2015, 08:22 pm    Sujet du message: La chasse au ramier est interdite en Wallonie jusqu'au 30 juin 2016 ! Répondre en citant

En clair 10 jours après parution de la modification de l'arrêté d'ouverture au moniteur belge, la chasse au ramier devrait être ouverte du 15 septembre au 28-29 février à l'avenir... mais d'ici là la chasse au ramier reste interdite !  Rolling Eyes

jpex
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2015, 08:46 pm    Sujet du message: La chasse au ramier est interdite en Wallonie jusqu'au 30 juin 2016 ! Répondre en citant

Je trouve que l on y perd pas trop ça aurait pût être pire .... Si certain veulent canarder ou satisfaire les paysns il y a toujours la destruction ..... 

chris
Modérateur
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 155
Moyenne de points: 1,21

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2015, 06:59 am    Sujet du message: La chasse au ramier est interdite en Wallonie jusqu'au 30 juin 2016 ! Répondre en citant

On attend.
Un trimestre, c'est trois mois.
Que c'est dur pour pondre un texte.
Pour le premier Avril, on aura donc ce texte et j'espère que ce ne sera pas un poisson.
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

esox27
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2015, 06:20 pm    Sujet du message: La chasse au ramier est interdite en Wallonie jusqu'au 30 juin 2016 ! Répondre en citant

Il en faudra une autre pour oublié celle la!!!!

leop91
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Point(s): 75
Moyenne de points: 1,17

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2015, 07:14 pm    Sujet du message: La chasse au ramier est interdite en Wallonie jusqu'au 30 juin 2016 ! Répondre en citant

En attendant, voici un épisode spécial "palombes" de Seasons que j'ai trouvé fort intéressant. Je trouve ces vieilles traditions de chasse fabuleuses, et la dernière présentée, avec les disques et les filets, est fantastique. Malheureusement, l'action n'est pas bien filmée, mais il y a d'autres vidéos sur Youtube. Je crois que je vais déménager au Pays Basque pour voir ces migrations de mes yeux. Quelle beauté! 

http://www.seasons.fr/mth-seasons/pid5932-seasons-hebdo.html?vid=1201433

esox27
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2015, 07:34 pm    Sujet du message: La chasse au ramier est interdite en Wallonie jusqu'au 30 juin 2016 ! Répondre en citant

Belle tradition,a préservé a tous prix

Charles
Créateur
Créateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Facebook: http://www.facebook.
Point(s): 5 535
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2015, 09:43 pm    Sujet du message: La chasse au ramier est interdite en Wallonie jusqu'au 30 juin 2016 ! Répondre en citant

Merci Léopold... de superbes images qui font rêver...  Okay

Julien
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Point(s): 105
Moyenne de points: 1,17

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2015, 08:39 pm    Sujet du message: La chasse au ramier est interdite en Wallonie jusqu'au 30 juin 2016 ! Répondre en citant

En voyant les interpellations et les questions orales je trouve ça lamentable.

Est-ce que la population de ramier est en recul ou en voie d'extinction? NON
Les dates actuelles, le mode de chasse a t'il donné lieu à des dérives entrainant le déclin de l'espèce NON.
Vous avez déjà vu un autour des palombes se poser la question de savoir si le ramier
qu'il est entrain de tuer est une femelle qui a des poussins sur le nid? NON.

Alors où est le problème, pourquoi le 15 septembre au lieu du 15 aout. Le jour où les chasseurs
accepterons cette date, en 2017 ou 2018 ce ne sera non plus le 15 septembre mais le 15 Octobre puis l'arrêt de la chasse tout court,
il ne faut pas s'attendre autre chose.

N'y a t'il pas d'autres priorités:
- quelle est l'impact de l'éolien sur les oiseaux?
-qu'en est-il du gazage des oies en Hollande?
- n'est-il pas temps d'étudier de manière sérieuse, comment éviter la mortalité par le machinisme
agricole en période de fauche,moisson et éventuellemnt subsides à bon escient au secours de la biodiversité?
- qu'a mis en place la LRPO pour le sauvetage de la perdrix en wallonnie?

Enfin, on est pas sorti de l'auberge ...

babar
Membre actif
Membre actif

Masculin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent
Point(s): 165
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 21 Mai 2015, 04:23 pm    Sujet du message: La chasse au ramier est interdite en Wallonie jusqu'au 30 juin 2016 ! Répondre en citant

bonjour, étant nouveau membre, je relance le débat, j'ai vu , il n'y a pas longtemps que l'on voulais changer la date d'ouverture et de fermeture, car on chassait en période de nidification et de migration!!!!
ouvrir en novembre et fermer en janvier!!!! mais se mettre en accord avec l'europe!!! donc, on ne tirera plus jamais de ramier en chasse, mais il va y avoir un massacre en destruction qui là on peu tirer en période de nidification!!!
c'est tout de même un peu confus  Shocked

pour se mettre aux normes européennes, il faut donc ouvrir la chasse à tout les gibiers comme en france alors!!!! grive, alouette, tourterelle, etc etc etc... ça va chauffer alors, mais bon là je rêve tout éveillé

je pense que le gouvernement veux nous endormir

tout celà étant dis, on est venu me chercher aujourd'hui pour aller tirer sur un champs de chicorée de 6ha, donc je ne vais pas m'en priver. Okay

jpex, je suis content de t'avoir retrouvé par hasard, car on s'est déjà croisé voici quelques années lors d'une chasse par le biers d'une conaisance et le courant été bien passé entre nous, dommage que tu habite si loin

jpex
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Mai 2015, 07:48 pm    Sujet du message: La chasse au ramier est interdite en Wallonie jusqu'au 30 juin 2016 ! Répondre en citant

Ce pseudo me disait bien quelque chose 
Je vais t envoyer un mp 
Si je ne me trompe pas en effet tu était un fan de ramier et de lapin 

babar
Membre actif
Membre actif

Masculin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent
Point(s): 165
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 21 Mai 2015, 10:26 pm    Sujet du message: La chasse au ramier est interdite en Wallonie jusqu'au 30 juin 2016 ! Répondre en citant

oui surtout le ramier, mais l'an dernier a été un catastrophe car j'ai du me faire opérer du genou debut septembre donc , je n'ai pas su aller tirer à ramiers alors qu'il y en avait des millier, année record surement!! cloué pendant 1 1/2 mois rétabli de justesse pour le faisan

cette année ça va encore faire mal

jpex
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Mai 2015, 10:32 pm    Sujet du message: La chasse au ramier est interdite en Wallonie jusqu'au 30 juin 2016 ! Répondre en citant

Oui il y a eut de belles volée .... Espérons que cette année soit aussi bonne 

On va attendre les nouvelles dates pour le ramier 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:24 pm    Sujet du message: La chasse au ramier est interdite en Wallonie jusqu'au 30 juin 2016 !

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    gibiers wallons Index du Forum -> gibiers wallons -> L'autre gibier -> Le pigeon ramier Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation