gibiers wallons Index du Forum

gibiers wallons
Forum dédié aux échanges entre toutes les personnes concernées par le gibier, principalement wallon. Vous ne devriez pas trouver sur ce forum : des moralisateurs, des anti. ou des pro..., mais simplement des amoureux du gibier et de la nature.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

question pour le permis
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    gibiers wallons Index du Forum -> gibiers wallons -> Le permis de chasse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lis24
Membre effectif
Membre effectif

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 26
Moyenne de points: 1,13

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2014, 09:17 pm    Sujet du message: question pour le permis Répondre en citant

Bonsoir à tous, 

Et bien voilà, étant donné que j'aimerais passer mon permis dans peu de temps, soit en Belgique ou en France, on verra 

J'aimerais juste savoir si pour le permis Belge, faut t'il savoir "vider" un gibier ?? C'est surement une question totalement bête je l'admets mais c'est quelque chose qui m'inquiète … Car regarder des chasseurs le faire ne me dérange pas, mais avoir du sang sur les mains ou tous rapport avec le sang me fait tomber dans les pommes … (Assez étrange pour une fille je sais :/ ) … 

Merci d'avance à tous Smile 

Bonne soirée 

Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2014, 09:17 pm    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fil
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
Point(s): 332
Moyenne de points: 1,12

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2014, 10:55 pm    Sujet du message: question pour le permis Répondre en citant

Le permis, c'est de la théorie, et pour la pratique ce n'est que du tir sur cible. Une fois ton permis en poche, tu regarderas un autre vider le gibier que tu as tiré, une fois, deux fois,... puis tu te diras "non, c'est le miens, à moi de le faire" et tu te feras une obligation de "terminer le travail" jusqu'au bout. Ne le fais pas à contre-coeur, mais seulement si tu le sent bien. Pour ma part, c'est devenu une satisfaction personnelle de le faire, une sorte de respect du gibier. Le contact charnel avec l'animal a quelque chose d'étrange, peut-être notre instinct de prédateur qui refait surface...

Charles
Créateur
Créateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Facebook: http://www.facebook.
Point(s): 5 500
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2014, 09:47 am    Sujet du message: question pour le permis Répondre en citant

Pour répondre à ta question, ce n'est pas obligatoire.
Mais comme dit Fil, c'est souhaitable pour déjà pouvoir reprendre le gibier tué chez toi.
Pour ceux et celles qui n'aime pas trop le contact direct et pour une question d'hygiène : mets toujours des gants jetables.  Very Happy
Wink
Charles

Visiter le site web du posteur
Lis24
Membre effectif
Membre effectif

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2014, 09:56 am    Sujet du message: question pour le permis Répondre en citant

Merci d'avoir répondu Smile 
ça me rassure qu'il ne faut pas savoir le faire pour le permis, car en fait on m'avait dit que si on savais pas le faire on était recaler direct, donc c'étais pour en être sure … 
Bonne idée pour les gants Smile 
Faut d'abord que je le réussisse Smile Razz 

consilium
Modérateur
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 313
Moyenne de points: 1,19

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2014, 06:39 pm    Sujet du message: question pour le permis Répondre en citant

Lis24
Je suis un peu interpellé par le fond de ta question à savoir ton rapport avec le sang.
Tu dois bien te rendre compte que donner la mort à un gibier n’est pas un acte gratuit.
On n’est pas au pays des Bisounours et le sang fait partie de cet acte.
Ne penses pas faire un acte de chasse sans hémoglobine, il y aura du sang et des vilaines balles qui feront de gros dégâts.
Interroges toi bien pour quelles raisons tu désires chasser.
Il n’y a pas de déshonneur à ne pas vouloir donner la mort.
Tu peux aimer la nature sans chasser.
En conclusion, ne vas pas à l’encontre de toi-même.

Lis24
Membre effectif
Membre effectif

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2014, 09:45 am    Sujet du message: question pour le permis Répondre en citant

Je me doute de ça. 
Mais faut déjà que je le réussisse mon permis et puis on verra.
Maintenant, je vous en ai parler mais j'en ai parler à des amis chasseurs et ils m'ont dit que dés que je vais tué un gibier d'office le déclic va se faire et je vais vouloir le vider. 
Mais merci Wink 

consilium
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2014, 12:11 pm    Sujet du message: question pour le permis Répondre en citant

Lis24,
Pour le déclic, ... je suis franchement très sceptique.
Pour le reste, passer le permis est une aventure passionnante et très enrichissante.
Pour une amoureuse de la nature que tu es, je ne doute pas un seul instant de l’intérêt que tu auras pour cette formation.

Bon travail, c'est du boulot Okay

esox27
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Masculin
Point(s): 659
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2014, 07:07 pm    Sujet du message: question pour le permis Répondre en citant

n’aie pas trop d'inquiétude et de complexe a ce sujet ils sont très peut nombreux les chasseurs qui vide leur gibier les jours de chasse,pour ma part je trouve que ces une marque de respect pour l'animal que je viens de prélevé,de même je donne toujours la brisée
   aux gibier ,ces une coutume a la quel je tiens beaucoup.
   Pour le permis tu aura je pense,une bien plus grande satisfaction personnel lorsque tu le réussira chez nous en Belgique,il n'est pas ci difficile que ca a réussir,et les agents du dnf ne sont pas aussi vache que l'on dis ,ci tu a étudier pour le théorique réussite garantie,
   et pour le pratique je te conseil la journée de formation du RSHCB cela devrais bien ce passer .

consilium
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2014, 08:24 pm    Sujet du message: question pour le permis Répondre en citant

Entièrement d’accord avec essox27, je ne voulais pas faire ce commentaire mais comme il ouvre le feu !
Tu dois présenter ton examen en région wallonne et si plus tard, l’envie te prenait de le passer en France par curiosité intellectuelle ...
A ton âge, tu as encore suffisamment de neurones pour le passer en RW.
Pour le RSHCB ...c'est à voir.

Charles
Créateur
Créateur

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014, 03:47 pm    Sujet du message: question pour le permis Répondre en citant

A titre indicatif, à l'époque j'avais été suivre la préformation de l'A.C.R.W. et l'avait trouvée fort intéressante !
Je n'ai aucun avis sur la formation du R.S.H.C.B., mais je connais des formateurs et plusieurs personnes qui en ont été fort satisfaites. :-)
Wink
Charles

esox27
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Masculin
Point(s): 659
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014, 08:12 pm    Sujet du message: question pour le permis Répondre en citant

A l'époque  j'avais suivi cette journée de préformation du RSHCB,elle c’était déroulée aux camp militaire de Marche en Famenne,donc aux mêmes endroits ,dans des conditions similaire et cela pour toutes les parties de l'examen pratique,sincèrement cela ma vraiment biens servi pour le jour J, sans aucune publicité pour le RSHCB je la conseil vraiment ,

consilium
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014, 09:17 pm    Sujet du message: question pour le permis Répondre en citant

En fait depuis la disparition de l’IWEC, la formation par « défaut » devient celle du RSHCB. C’est devenu très maigre en termes de formation pour le permis de chasse.

Charles
Créateur
Créateur

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014, 11:02 pm    Sujet du message: question pour le permis Répondre en citant

Je pense avoir entendu que la possibilité pour les belges d'aller passer le permis en France, avait fortement diminué les demandes de formation...
On peut le regretter, mais l'Europe, c'est aussi cela !  Rolling Eyes
Wink
Charles

Lis24
Membre effectif
Membre effectif

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2014, 08:06 pm    Sujet du message: question pour le permis Répondre en citant

D'abord merci à vous trois Smile 
Ensuite, oui je vais le passer en Belgique, au pire je le rate je le repasse l'année d'après, ce n'est pas un soucis Smile Maintenant, j'ai vu c'étais quoi les questions et je pense que ça va aller faudra juste que j'étudie à fond quoi … ( ça sera surement la première fois de ma vie Wink Razz ) , après suivre la formation d'office parce que le tire c'est chaud cacao pour moi xD Wink et vous êtes pas les seuls à me dire que c'est intéressant donc vais le faire Smile 
Merci beaucoup en tous cas Smile 
Par contre, une question qui à totalement rien avoir, la chasse à courre c'est bien interdit en Belgique? 
Oui je suis une amoureuse des chevaux et de la nature Wink Smile ( Au moins les chevaux, eux sont fidèles Wink Razz

chris
Modérateur
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 146
Moyenne de points: 1,21

MessagePosté le: Ven 21 Mar 2014, 05:53 am    Sujet du message: question pour le permis Répondre en citant

Le permis français est plus facile à passer que le permis belge sans vouloir diminuer la valeur de celui-ci.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:20 pm    Sujet du message: question pour le permis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    gibiers wallons Index du Forum -> gibiers wallons -> Le permis de chasse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation