gibiers wallons Index du Forum

gibiers wallons
Forum dédié aux échanges entre toutes les personnes concernées par le gibier, principalement wallon. Vous ne devriez pas trouver sur ce forum : des moralisateurs, des anti. ou des pro..., mais simplement des amoureux du gibier et de la nature.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

présentation du territoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    gibiers wallons Index du Forum -> gibiers wallons -> Gestion des territoires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
esox27
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Masculin
Point(s): 659
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Mar 4 Mar 2014, 12:04 am    Sujet du message: présentation du territoire Répondre en citant

Après m’être présenté,je voudrais vous parlez un peut du territoire, ces un territoire  d'un peu plus de 350 hectares ou nous aménageons la centaine d'hectare ,propriété de mon patron.

il y a 2 bois séparer par une plaine d'une douzaines d'hectares ou depuis 3 ans, nous avons planter de nombreuse haies ,aménager des petites cultures gibier,et que je piège les prédateurs,

me débrouillant déjà pas mal, je termine la formation de l'APAW,afin d’être encore plus efficace,prochainement un vignoble de 6 hectares vas être planter,ce qui représente 37000 pieds de vigne.

Nous lâchons du faisans chaque année,mai j’espère qu'un jour le travaille et les aménagement porteront leur fruits et que nous pourront chasser de façon naturel sur cette partie du territoire.

j'ai la chance d'avoir un patron très concilient et qui me donne tout les moyens nécessaire pour travailler ,mais ce contentera t'il un jour de chasser autrement ??? 

Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Mar 2014, 12:04 am    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Charles
Créateur
Créateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Facebook: http://www.facebook.
Point(s): 5 500
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mar 4 Mar 2014, 09:49 am    Sujet du message: présentation du territoire Répondre en citant

Eh ! oui c'est une excellente question... je sors d'une réunion hier soir où ce que j'ai entendu m'a fait vraiment peur !
Les lâcher de repeuplement et surtout les lâchers mixtes sont à favoriser, mais avec une régulation importante des prédateurs et surtout des tirs raisonnables durant quelques saisons... 
Politiquement la plaine est vouée exclusivement à la production agricole sans aucun compromis possible ! Cela n’augure rien de bon ! La F.W.A. est toute puissante et sa sœur la F.U.G.E.A. n'en ont rien à cirer de la biodiversité et encore moins de la faune sauvage !  Twisted Evil  
Ni pour la perdrix, ni pour le lièvre, ni pour l'alouette, ni pour le bruant... c'est peut-être notre seule chance... les associations de protection des oiseaux ???

Visiter le site web du posteur
esox27
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Mar 2014, 07:25 pm    Sujet du message: présentation du territoire Répondre en citant

lorsque les agriculteurs penseront aux générations futur et surtout a leur descendances futur ,les choses changeront .ces eux qui détienne la clef pour le changement .Je ne plein pas les agriculteurs mais il sont pris a la gorge,il sont tenu par la mafia

européenne ,les banques,les cotas,la mondialisation,en espérant que la mafia des ogm ne viendra pas en remettre une couche en plus .

Mon avis personnel en ce qui concerne les associations de protection des oiseaux est négatif. Par contre vus que la majorité des oiseaux sont des espèces protégées il y a peut être quelque chose a faire .

Ma fois je ne désespère pas et je ferais tout ce qui mes possible pour continué ce travail d'aménagement du territoire ,d' essayer de travailler d'une autre façon ,un exemple j'ai pus acheté 80 nichoirs pour oiseaux insectivores afin de protéger les plantations forestières

des insectes,également les chevreuils des parasites ,mon patron veux également travailler bio, mes vus que les agriculteurs voisins utilise du poison ,ce sera du semi bio,alors que 2500 mètres de drain contenant 5000tonnes de pierre sont pauser afin de récolter

les eaux de ruissèlement polluée venant des terres voisines.Je pence sincèrement que sis nous apportons chacun selon nos moyen notre petite pierre a cette édifice ,peut-être je vivrait  vieux pour voir le changement ,en espérant que long n’aura pu éviter la lente

auto destruction de notre patrimoine sis cher a nos yeux.

esox27
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Mar 2014, 07:31 pm    Sujet du message: présentation du territoire Répondre en citant

désolé pour l'allignement du texte mai je ne sais ce qui ses passer,je suis un peu cromagnon avec l'informatique ,milles excuses

Charles
Créateur
Créateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Facebook: http://www.facebook.
Point(s): 5 500
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mar 4 Mar 2014, 09:09 pm    Sujet du message: présentation du territoire Répondre en citant

Aucun problème Eric, on comprend super bien ce que tu veux dire et c'est le principal.
Wink
Charles

jpex
Modérateur
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 1 897
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Sam 8 Mar 2014, 05:45 pm    Sujet du message: présentation du territoire Répondre en citant

Merci d avoir dévoilé un peu ce que tu fais, en tout cas tu as de la chance d avoir un patron comme le tien même si il peut s améliorer tu y contribue sans aucun doute 

Sur notre chasse pas de lâché depuis .... 10 ans je pense mais les tableau sont loin d être énorme mais moi cela ne me gêne pas et mes compères non plus mais quel beau gibier nous avons ..... Des faisans avec de superbes ergots bien acérés et quel plumage 

Il faut chasser beaucoup mais prélever peu ... Surtout chasse les mordants .... Corneilles et déjà le territoire s améliorera 

Si tu veux venir faire un tour chez nous c est quand tu veux ....

esox27
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Mar 2014, 10:03 pm    Sujet du message: présentation du territoire Répondre en citant

merci,pour les mordants j'y travail ,y compris les corneilles,Personnellement je chasse a rêve ou nous chassons également que du gibier naturel ,nous somme quelque amis et nous nous contentons de ce que nous avons ,

et ces très bien comme cela .

consilium
Modérateur
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 313
Moyenne de points: 1,19

MessagePosté le: Sam 8 Mar 2014, 10:11 pm    Sujet du message: présentation du territoire Répondre en citant

esox27,
La bienvenue mon ami,
Je te lis avec attention et plaisir; ton exemple « j'ai pu acheter 80 nichoirs pour oiseaux insectivores afin de protéger les plantations forestières des insectes, également les chevreuils des parasites » est franchement extraordinaire et j’espère qu’il portera ses fruits.
Une belle façon de faire de la gestion de territoire éthique et plus que respectueuse de l’environnement qui donne une image valorisante de la chasse.
Bravo, très belle initiative.

esox27
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Mar 2014, 10:43 pm    Sujet du message: présentation du territoire Répondre en citant

Merci, pour info voici les statistiques concernant la fréquentation de ces nichoirs.pour l'année 2012 installation des 60 premier nichoir,après nettoyage de ces nichoirs en octobre 58 contenais un nid,54 par les mésanges et 4 par des sitelles ,en2013 un peu moins bon

résultat 55 nichoirs était occuper ,49 par des mésanges ,5 par les sittelles,1 par des frelons,octobre 2013 ajout de 20 nichoirs supplémentaire ,mes 2 nichoirs ont malheureusement disparus,voler,et oui ont vole tout a notre époque,mai ci il ont trouver un nouveau jardin

ces pas trop grave,constat concernant les mésanges sur le terrain et chez moi même,la mésange charbonnière est en net recul.

consilium
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 8 Mar 2014, 10:49 pm    Sujet du message: présentation du territoire Répondre en citant

Et en plus, il fait le suivi Okay

polux
Modérateur
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Point(s): 249
Moyenne de points: 1,09

MessagePosté le: Dim 9 Mar 2014, 08:31 am    Sujet du message: présentation du territoire Répondre en citant

esox27

jpex
Modérateur
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 1 897
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Dim 9 Mar 2014, 09:24 pm    Sujet du message: présentation du territoire Répondre en citant

C est bien de faire le suivi d un autre côté j imagine que ton boss veut savoir ou passe ses sous et les résultats que ça donne 

esox27
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Mar 2014, 10:20 pm    Sujet du message: présentation du territoire Répondre en citant

Comment pourrait t'ont faire une comparaison,il est certain que les insecticides seront plus radical dans les plantations forestières que nos charment petit oiseaux,pour le chevreuil il n'y pas d'autre solution et celle ci n'es certainement pas radical.
  Voyons un peut les choses autrement,les insecticides ont également un cout ,ces bois ce trouve en zone natura 2000et nous devons respectez certaine réglementation, mais surtout mon commettant est un homme qui est anti produits chimique
 et est ouvert a tous ce qui pourrais nous aidez de manière plus écologique et naturel,et puis d'une certaine façon de voir les choses nous rendons également service a nos très utiles oiseaux,donc rien n'est perdu ,maintenant honnêtement il y a sur le marcher
  certain produit bio qui sont peut être a essayer .

consilium
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014, 09:47 pm    Sujet du message: présentation du territoire Répondre en citant

Cher Essox,
Respect, je pense qu’il ne faut pas intervenir bio car c’est du Natura 2000.
Il faut intervenir de cette façon si on pense que c’est la bonne façon d’agir; je suis contre la contrainte.
Bien évidemment que l’on trouvera des insecticides plus performant que ces méthodes douces.
Félicitations à toi et à ton patron pour cette démarche peu conventionnelle.

esox27
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014, 11:19 pm    Sujet du message: présentation du territoire Répondre en citant

merci, Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:21 pm    Sujet du message: présentation du territoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    gibiers wallons Index du Forum -> gibiers wallons -> Gestion des territoires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation