gibiers wallons Index du Forum

gibiers wallons
Forum dédié aux échanges entre toutes les personnes concernées par le gibier, principalement wallon. Vous ne devriez pas trouver sur ce forum : des moralisateurs, des anti. ou des pro..., mais simplement des amoureux du gibier et de la nature.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fédération de la Chasse et de la Ruralité en Wallonie
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    gibiers wallons Index du Forum -> gibiers wallons -> Actualités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charles
Créateur
Créateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Facebook: http://www.facebook.
Point(s): 5 498
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Ven 17 Jan 2014, 02:09 pm    Sujet du message: Fédération de la Chasse et de la Ruralité en Wallonie Répondre en citant

Voici un avis qui vient d'être posté dans le groupe facebook : "Chasseurs de Belgique"

"Quelques mots pour vous informer de l'avancement des travaux du groupe.

Nous nous avons choisi comme dénomination: Fédération de la Chasse et de la Ruralité en Wallonie sous le sigle F.C.R.W.

Fédération car nous souhaitons rassembler sous cette appellation les différents acteurs de la chasse et toutes les autres personnes ou associations proches du milieu cynégétique voire piscicole.

Nous entendons par là les chasseurs (dans tous les modes de chasse), mais aussi les traqueurs, les gardes particuliers, les piégeurs, les agriculteurs, les représentants de l'HORECA, et tout autre utilisateur de la forêt ou de la campagne soucieux de promouvoir, de développer et de défendre les intérêts généraux et particuliers de l'activité cynégétique en Région Wallonne dans le respect de la propriété privée et publique.

Les deux prochaines étapes sont avant la mi-février:

· Elaboration des statuts, d'un règlement d'ordre intérieur et dépôt de ceux-ci sous forme d'A.S.B.L.

· Rédaction et publication d'un manifeste reprenant la vision que vous et nous souhaitons donner à l'activité cynégétique dans les prochaines années. Le document fondateur existe et est actuellement en révision afin d'en assurer une lecture claire, précise, constructive des objectifs visés.

Viendront ensuite les appels à cotisation et l'organisation d'une assemblée générale afin d'élire les administrateurs de la Fédération.

Notre projet a été présenté de manière informelle dans les cercles politiques, l'accueil y est favorable. Nous sommes d'ors et déjà assurés d'être entendus et de devenir des interlocuteurs privilégiés de nos futurs dirigeants.

Nous vous demandons de rester mobilisés, de continuer à nous soumettre vos idées, vos revendications (de préférence par messagerie)."

L'adresse email de contact est : fede.chasse.rura.wallonne@gmail.com

Wink
Charles

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Jan 2014, 02:09 pm    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
consilium
Modérateur
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 313
Moyenne de points: 1,19

MessagePosté le: Ven 17 Jan 2014, 05:11 pm    Sujet du message: Fédération de la Chasse et de la Ruralité en Wallonie Répondre en citant

Pour ma part, je soutiens entièrement cette belle initiative.
Je suis convaincu qu’il est possible de rassembler autour d’un tel projet fédérateur.
Bon vent à la Fédération de la Chasse et de la Ruralité en Wallonie.

Charles
Créateur
Créateur

MessagePosté le: Ven 17 Jan 2014, 05:27 pm    Sujet du message: Fédération de la Chasse et de la Ruralité en Wallonie Répondre en citant

Le piégeage doit enfin avoir ses lettres de noblesse quand il est pratiqué avec art et respect.
L'A.P.A.W. va proposer son expérience en la matière.
Wink
Charles

consilium
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 17 Jan 2014, 05:34 pm    Sujet du message: Fédération de la Chasse et de la Ruralité en Wallonie Répondre en citant

C’est tout à fait normal que les piégeurs soient représentés au même titre que les GCP.
D’autant plus que des formations existent et que ces personnes formées sont dès-lors crédibles et incontournables.

leop91
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Point(s): 75
Moyenne de points: 1,17

MessagePosté le: Ven 17 Jan 2014, 07:45 pm    Sujet du message: Fédération de la Chasse et de la Ruralité en Wallonie Répondre en citant

Merci Charles. Est-ce qu'il y a un média d'information, ou même un lieu de discussion, plus formel que Facebook? C'est un projet qui mérite notre intérêt à tous, mais Facebook n'est pas l'environnement le plus fertile pour des discussions saines, je trouve.  Rolling Eyes

Charles
Créateur
Créateur

MessagePosté le: Ven 17 Jan 2014, 09:50 pm    Sujet du message: Fédération de la Chasse et de la Ruralité en Wallonie Répondre en citant

A ma connaissance et pour l'instant, le seul canal de passage "à livre ouvert" des messages est facebook. 
Des réunions sont programmées et je pense que les membres fondateurs de cette idée vont essayer d'aller assez vite, vu la proximité des élections.
Ceux qui veulent laisser un message sont invités à le faire via l'adresse email reprise ci-dessous.
Je suppose qu'ils répondront aux messages.

fede.chasse.rura.wallonne@gmail.com

Wink
Charles

leop91
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Jan 2014, 10:24 pm    Sujet du message: Fédération de la Chasse et de la Ruralité en Wallonie Répondre en citant

Merci Charles. Je leur ai laissé un petit message. Je trouvais qu'il manquait une évocation de la nature dans le projet tel que formulé. Si on veut être vraiment inclusif, il faudrait représenter aussi le simple promeneur, le cueilleur de champignon, ou encore le photographe. Je crois que c'est vous-même qui l'exprimiez sur Facebook, il ne s'agit pas de faire la guerre, mais bien de rassembler dans le but de célébrer ensemble un patrimoine naturel, et je l'espère, le plus grand nombre des activités qui en découlent. Ce serait intéressant, pour une fois, de tendre la main aux associations dites "écolos", et de voir leur réaction...

En tout cas, c'est un projet qui m'emballe beaucoup!

Léopold

Charles
Créateur
Créateur

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014, 09:02 am    Sujet du message: Fédération de la Chasse et de la Ruralité en Wallonie Répondre en citant

Un danger peut-être dans un projet de telle ampleur est de le construire sur des ruines. Je pense pour ma part qu'il est préférable de construire sur des fondations solides.
Comme je l'écrivais : Il ne s'agit pas d'être contre les associations existantes, contre le système politique, contre l'administration, contre tout au final, mais plus d'être pour une nouvelle façon de concevoir la chasse intégrée harmonieusement dans son environnement.

TOUS les acteurs existants doivent se trouver intégrés dans cette Fédération.

J'espère que les personnes qui mettent se projet en place se souviendront de ce qu'est fédérer de façon positive.

Wink
Charles

Dernière édition par Charles le Sam 18 Jan 2014, 07:58 pm; édité 1 fois
consilium
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014, 02:53 pm    Sujet du message: Fédération de la Chasse et de la Ruralité en Wallonie Répondre en citant

Charles, entièrement d’accord avec toi, il faut fédérer sans ce faire phagocyter par l’un ou l’autre.
Le délicat équilibre sera difficile à atteindre mais la réussite du projet passe par là.

Yvan
Membre sympathisant
Membre sympathisant

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 14
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 19 Jan 2014, 06:52 am    Sujet du message: Fédération de la Chasse et de la Ruralité en Wallonie Répondre en citant

Bonjour Charles,
Salut Pascal,

Heureux de vous retrouver.

Belle initiative que je soutiens.

Dans notre milieux ,chaque association d'utilisateurs "Nature" essaie de faire de se faire entendre.
Parce qu'ils veulent tous avancer dans leur propre direction et défendre leur propre point de vue ,sans vision globale ,
ils utilisent souvent des positions un peu extrèmes.
A gauche comme à droite,dans tous les sens en fait.

Ce qui laisse énormément de place à occuper au centre...
Il ne devrait pas non plus être difficile de convaincre les plus modérés de chaque tendance.
La vérité se trouve souvent au milieu ,dit'on...

A bientôt.

Yvan.

Charles
Créateur
Créateur

MessagePosté le: Dim 19 Jan 2014, 07:42 am    Sujet du message: Fédération de la Chasse et de la Ruralité en Wallonie Répondre en citant

Salut Yvan,
Je suis content de te lire.  Very Happy

Beaucoup sont de ton avis, mais je lis déjà qu'une résistance s'organise, cela ne m'étonne pas mais cela me peine pour "la Chasse".
Ce très beau projet car il est fédérateur et donc rassembleur va être difficile à mener.
Je fais confiance en l'avenir et surtout à ceux qui vont "au charbon", comme on dit en pays minier.

J'attends quand même de voir si cette fédération sera vraiment l'émanation de tous les acteurs, je le pense, mais mon expérience de l'Homme me dit à la fois qu'il faut lui faire confiance, mais qu'une fois qu'il a du pouvoir...

Soyons optimiste ! :"De le diversité, naîtra la richesse" 

Wink
Charles

Yvan
Membre sympathisant
Membre sympathisant

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 14
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 19 Jan 2014, 08:14 am    Sujet du message: Fédération de la Chasse et de la Ruralité en Wallonie Répondre en citant

Hello Charles,

J'y suis au charbon.depuis 5h du mat...

Normal que tu rencontres de la résistance.
Les gens que tu vas rassembler doivent forcément venir de quelque part.
Leur mentor ne voient pas forcément d'un bon oeil leur inévitable éloignement...

Perso je crois que pour réussir il y a 3 acteurs incontournables à mettre à tables.

DES chasseurs (pas les plus excités).
Des agriculteurs ,mais des vrais ,de ceux qui usent 2 paires de bottes par ans et ui ont des cals aux mains.
Et des "touristes",dans le bons sens du terme.
Du genre ,scouts,marches adeps,champignoneurs,familles de simples promeneurs.

Celui qui parviendra a faire parler tous ces gens ensembles aura fait plus pour l'Harmonie de la Nature,
Que tous les décideurs de tous les clubs réunis,n'ont réalisés depuis toujours.

Je te le dis.

Bonne journée à Toi.
A bientôt.

Yvan.

leop91
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Jan 2014, 12:26 pm    Sujet du message: Fédération de la Chasse et de la Ruralité en Wallonie Répondre en citant

Charles, pourquoi tant de passivité, vous qui êtes d'ordinaire si engagé? Ne peut-on pas mettre la main à la pâte, ou plutôt au charbon, nous aussi? Et, comment?  Idea

Charles
Créateur
Créateur

MessagePosté le: Dim 19 Jan 2014, 08:43 pm    Sujet du message: Fédération de la Chasse et de la Ruralité en Wallonie Répondre en citant

Bonsoir Léopold,

Tu sais l'A.P.A.W., les formations des piégeurs, mon boulot, mon activité de garde champêtre particulier et de piégeur me prennent déjà beaucoup de temps.
Il faut des jeunes de ton genre, avec une bonne tête et du talent... pas des trop vieux comme moi.
Et puis "qui trop embrasse mal étreint" c'est hyper connu.

Bien à toi.
Wink
Charles

leop91
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Jan 2014, 10:24 pm    Sujet du message: Fédération de la Chasse et de la Ruralité en Wallonie Répondre en citant

Je vous taquinais! Cependant, ne me faites pas croire que vous êtes vieux, donné votre agenda de premier ministre! 

Je vais tâcher de suivre le projet, alors!

Léopold

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:11 pm    Sujet du message: Fédération de la Chasse et de la Ruralité en Wallonie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    gibiers wallons Index du Forum -> gibiers wallons -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation