gibiers wallons Index du Forum

gibiers wallons
Forum dédié aux échanges entre toutes les personnes concernées par le gibier, principalement wallon. Vous ne devriez pas trouver sur ce forum : des moralisateurs, des anti. ou des pro..., mais simplement des amoureux du gibier et de la nature.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pierre de sel à lécher

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    gibiers wallons Index du Forum -> gibiers wallons -> Le grand gibier -> Le chevreuil
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nuage clair
Membre sympathisant
Membre sympathisant

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 5
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 14 Juin 2013, 09:35 am    Sujet du message: Pierre de sel à lécher Répondre en citant

Bonjour,

je m'occupe depuis peu d'un territoire riche en chevreuil.

Je voudrais mettre des pierres de sel à lécher. Mais j'ai deux avis:  
-soit les poser sur des souches ou des buches de bon diamètre;
-soit les enfourcher sur un baliveau de manière à ce qu'il soit à 60 centimètres de haut.

Pouvez m'aider à me faire une conviction sur le sujet.

Grand merci.

Nuage Clair

Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Juin 2013, 09:35 am    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Charles
Créateur
Créateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Facebook: http://www.facebook.
Point(s): 5 531
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Ven 14 Juin 2013, 10:21 am    Sujet du message: Pierre de sel à lécher Répondre en citant

Bonjour,

Toutes les pierres de sel que j'ai vues étaient fixées sur des souches, mais je dois dire qu'il y avait du sanglier dans les bois.

Wink
Charles

Visiter le site web du posteur
polux
Modérateur
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Point(s): 249
Moyenne de points: 1,09

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013, 07:10 am    Sujet du message: Pierre de sel à lécher Répondre en citant

(Pour agrandir clic sur image)

Quand il pleut l'eau ruisselle le long du tronc et le chevreuil adore venir lécher.

nuage clair
Membre sympathisant
Membre sympathisant

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 5
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013, 07:39 am    Sujet du message: Pierre de sel à lécher Répondre en citant

Excellent schéma, grand merci Laughing

y-a-plus-qu'àl faire.

Bonne journée.

consilium
Modérateur
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 314
Moyenne de points: 1,18

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015, 08:30 pm    Sujet du message: Pierre de sel à lécher Répondre en citant

Faut-il multiplier les pierres à sel? 
J'ai une pierre à sel bien fréquentée et une pierre "sels minéraux" rouge inintéressante.
Autrement dit, quelle superficie par pierre à sel dans un biotope forestier varié?
C.  Question

Charles
Créateur
Créateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Facebook: http://www.facebook.
Point(s): 5 531
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015, 02:22 pm    Sujet du message: Pierre de sel à lécher Répondre en citant

Si tu as le temps...
http://www.chasse-101.com/saline-chevreuil.html#.VnFlIfnhC70

Je suppose qu'au niveau du nombre de pierres à sel, cela dépend du domaine vital des chevreuils. Je vais fouiller dans des cours du BGG.  Wink

Visiter le site web du posteur
consilium
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015, 02:38 pm    Sujet du message: Pierre de sel à lécher Répondre en citant

Merci Charles, j'ai déjà trouvé une réponse à mes questions dans ton lien. Utile de multiplier les points de telle façon que si un dominant tient la place, un autre peut se rabattre sur une autre pierre.
Je vais essayer de faire une petite et discrète saline. 
Je suis déjà curieux du résultat.
Merci  Okay

esox27
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Masculin
Point(s): 659
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015, 08:34 pm    Sujet du message: Pierre de sel à lécher Répondre en citant

Chez moi j'ai 4 pierres a sel par +- 100 hectares,elle sont posée sur des arbres que j'ai couper en gardent le tronc sur plus ou moins
1mètre50 de haut,que j'ai écorcer pour avoir le tronc biens lisse,il ne faux surtout pas laisser l'écorce,les écorcer, permet aux sel de bien glisser le long du tronc
et permet aussi d'éviter le pourrissement de mes tronc et de les garder intact de nombreuse année suivant l'essence de l'arbre !
Ces endroits sont également de grand intérêt pour y placer les caméra!
Je vous conseil pour vos pierre a sel de bien choisir vos endroit,les buttes sont les endroit les meilleurs,de ces butes les chevreuil ce sente plus a l'aise
il vois le danger arrivé de loing et ils ce sente plus en confiance et en sécurité!

consilium
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015, 09:30 pm    Sujet du message: Pierre de sel à lécher Répondre en citant

Merci Essox,
Je vais écorcer! Tout à fait d'accord sur la bute. 
J'ai une pierre dans un fond et ils adorent car ils ont également une bonne vision des alentours avec plusieurs coulées de fuite.
La seule différence est qu'ils n'ont pas le bénéfice de la descente pour prendre encore plus de vitesse.
C.  Okay

consilium
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015, 09:36 pm    Sujet du message: Pierre de sel à lécher Répondre en citant

Dans la petite vidéo de Charles, j'ai remarqué qu'ils superposaient les deux types de pierre.
La pierre sel minéraux et la pierre à sel, pour ma part j'ai un doute concernant la pierre sel minéraux qui attire uniquement les écureuils et quelques mustélidés.
Du moins dans mon biotope qui est très riche et varié.
C.  Cool

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:13 pm    Sujet du message: Pierre de sel à lécher

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    gibiers wallons Index du Forum -> gibiers wallons -> Le grand gibier -> Le chevreuil Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation