gibiers wallons Index du Forum

gibiers wallons
Forum dédié aux échanges entre toutes les personnes concernées par le gibier, principalement wallon. Vous ne devriez pas trouver sur ce forum : des moralisateurs, des anti. ou des pro..., mais simplement des amoureux du gibier et de la nature.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les piégeurs belges et français

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    gibiers wallons Index du Forum -> A.P.A.W. (Association des piégeurs autorisés de Wallonie) -> Infos diverses sur le piégeage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aurélie c.
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin
Point(s): 91
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Lun 6 Mai 2013, 05:46 pm    Sujet du message: les piégeurs belges et français Répondre en citant

Bonjour,

dans le cadre de mon travail de fin d'études, j'en viens à parler de la règlementation des piégeurs en RW.
Pendant la formation, nous avons discuté des avantages et inconvénients d'être piégeurs en Belgique ainsi qu'en France. Je me souviens briévement que les piégeurs Français comportent quelques avantages par rapport aux piégeurs belges dont j'aimerais intégrer dans mon étude.
Ma mémoire faisant défaut à ce jour, j'aimerais si possible demander votre aide pour m'en souvenir.
Je me souviens que les piégeurs français sont agrées par le préfet de leur département et que leur pièges sont marqués d'un code de lettre et de chiffres.

Mais, j'aimerais connaître la différence entre piégeurs français et belge et les avantages qu'ont les français par rapport au belge et inversement aussi.
Cette information pourra m'aider à intégrer le fait qu'il faudrait mieux reconnaître le "piégeage" en RW comme en France.

Si vous savez me donner une réponse assez "rapide" à ma question, vous m'aideriez grandement dans l'avancement de mon travail.

Merci d'avance de votre aide.

Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Mai 2013, 05:46 pm    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Charles
Créateur
Créateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Facebook: http://www.facebook.
Point(s): 5 530
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Lun 6 Mai 2013, 09:07 pm    Sujet du message: les piégeurs belges et français Répondre en citant

Bonsoir Aurélie,  Very Happy

Le piégeur français agréé possède un statut alors que le wallon n'en possède pas.
Cela a comme conséquence d'avoir des obligations pour le piégeur français : obtenir un numéro d'agrément auprès de la préfecture de son département, se déclarer publiquement auprès de chaque mairie des communes où il est autorisé à piéger, de marquer chacun des pièges qu'il utilise, sauf ceux de catégorie 1, avec son numéro d'agrément...

Les règles communes aux personnes pratiquant les piégeage sont forcément de respecter les législations locales qui sont différentes.
En France, la notion de "nuisibles" existe, ce n'est pas le cas en Wallonie.

En Wallonie quasi toutes les espèces sont protégées, sauf les volailles, les gibiers chassables ou susceptibles d'être soumis à la destruction et des espèces sans statut comme les rats, les souris, les surmulots et les taupes.
Pour certaines espèces non gibiers, les autorisations de destructions sont aisées à obtenir : les pies, les corneilles noires et les étourneaux.
Pour d'autres, il faut des motifs économiques ou sanitaires sérieux, je pense aux héron cendré, grand cormoran, castor, loutre.
Finalement en Wallonie certaines espèces sont exogènes ou non indigènes : le chien viverin, le raton laveur, le ragondin, le rat musqué mais aussi par exemple en oiseaux : le faisan vénéré et l'ouette d'Egypte,... la liste est non exhaustive.

En Wallonie, si un titulaire du droit de chasse ou un éleveur veut piéger ou le déléguer, soit à son garde champêtre particulier pour le titulaire du droit de chasse, soit à une autre personne, il doit faire la demande et obtenir une autorisation nominative de destruction par piégeage... ou d'autres moyens (armes à feu, oiseaux de proie...)

Si tu veux plus de précisions, je te suggère de poser des questions précises pour guider nos réponses.

Wink
Charles

Visiter le site web du posteur
Aurélie c.
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin
Point(s): 91
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Mar 7 Mai 2013, 09:53 am    Sujet du message: les piégeurs belges et français Répondre en citant

Merci de ta  réponse Charles, je vais essayer d'être plus précis.

En fait, si j'ai compris, le chasseur pour piéger doit être reconnus par le préfet de son département en suivant une formation, se déclarer publiquement, marquer ses pièges, etc...
Et en RW, les piégeurs ne sont pas reconnus et ne doivent que demander une autorisation pour piéger.

Quels avantages auront les piégeurs belge à se faire reconnaître par la RW ?
Mon idée à ce sujet sont que si les piégeurs belges se font reconnaître par la RW, ils seraient alors intéressant de proposer de marquer aussi les pièges.
Cela permettrait de réduire le braconnage et de savoir si le piège est d'un "bon" piégeurs ou d'une personne braconnant.
C'est aussi une question de responsabilité en cas de prise accidentelle : le piégeur sérieux se doit d'être assuré en responsabilité civile.

Mais, le fait d'être reconnus ne va-t-il pas menotté les piégeurs ?
Ou est-ce que cela va permettre de pouvoir piéger des espèces "protégés" grâce à ce statut de reconnaissance envers la RW ?
Car, si les piégeurs sont reconnus, la RW sera plus apte à donner des dérogations de destruction pour des espèces normalement "protégés" à ces piégeurs agrées sans pour autant l'ouvrir à la chasse ou destruction à l'aide d'arme à feu.  Bien sûr, la dérogation de destruction via les pièges pour des espèces protégés devra répondre à certains points pour la protection de la faune sauvage, etc. (sans nuire à l'espèce protégé).
Le danger est pour l'instant de vouloir restreindre le piégeage aux personnes formées, mais on en est loin et ce n'est absolument pas le but de l'APAW.
Au contraire dans un deuxième temps on souhaiterait que les piégeurs formés et certifiés puissent avoir plus de libertés de piégeage qu'actuellement et que la procédure de demande de destruction leur soit simplifiée.

Est-il possible de piéger les rapaces (ex: buse) ?
Ces rapaces sont entrain de devenir envahissant et dangereux pour les population de perdrix et de lièvre.
Est-il possible de les piéger pour réguler ceux-ci ou on ne peut les réguler qu'à l'aide d'arme à feu ?
NON et ce n'est pas souhaitable, les rapaces sont des espèces strictement protégées.

Si la RW reconnaît les piégeurs, l'instauration d'un AGW concernant l'agrémentation des piégeurs et de leur pièges serait, alors, intéressant.

Voilà, j'aimerais avoir vos avis sur ces questions. J'espère avoir été plus précis qu'auparavant.

Merci de votre aide

Mes réponses sont dans le texte.
Wink
Charles

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:36 pm    Sujet du message: les piégeurs belges et français

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    gibiers wallons Index du Forum -> A.P.A.W. (Association des piégeurs autorisés de Wallonie) -> Infos diverses sur le piégeage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation