gibiers wallons Index du Forum

gibiers wallons
Forum dédié aux échanges entre toutes les personnes concernées par le gibier, principalement wallon. Vous ne devriez pas trouver sur ce forum : des moralisateurs, des anti. ou des pro..., mais simplement des amoureux du gibier et de la nature.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Renard chez moi....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    gibiers wallons Index du Forum -> A.P.A.W. (Association des piégeurs autorisés de Wallonie) -> Les espèces régulées -> Les mordants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aurélie c.
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin
Point(s): 91
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Ven 3 Mai 2013, 09:21 pm    Sujet du message: Renard chez moi.... Répondre en citant

Alors, je ne sais pas si je dois poster ici si jamais, on déplacera mon post.
Je vais vous raconter ma mésaventure de cette semaine....pour une fois que j'ai quelque chose à dire sur monsieur goupil.
Comme je l'avais dit dans ma présentation, j'ai des renards dans le petit bois devant chez moi....habituellement, ils ne s'en prenaient qu'aux poules lorsque j'oubliais, malencontreusement, de les fermer.
Mais voilà, 2jours, un de ces renard a plutôt été téméraire.

Cela fait des années 8-9ans que mon grand père élève des lapins de garenne dont les cages se trouvent à l'extérieur. le sol de ces cages, se trouvant à 80cm du sol, sont en barre métallique. Jusqu'ici, ce type de "plancher" pour les lapins n'avaient posé aucun soucis en 8ans d'élevage. J'ai 3 grosses lapines et un gros mâle. Les lapines ont mis bas, il y a quelques jours. Cette mise bas a sûrement attiré le renard mais, ce n'était pas quelque chose d'anormal vu que ça fait 9 ans que ceux-ci était à la même place, etc. Un renard s'en ait pris à mes femelles et il les a attrapé aux pattes en tentant de les faire passer à travers les barreaux du plancher...bien sûr, vous imaginez une grosse lapine de garenne, il est impossible qu'elle passe entre des barreaux qui ont une ouverture de quelques centimètres seulement. Une de mes lapines a tout l'arrière train cassé, elle ne sait plus marcher et de ce fait, je vais devoir nourrir les lapereaux moi-même au biberon (je l'avais déjà fait une fois, c'est debout toutes les 2h pour les nourrir). Donc, nous allons devoir tuer cette lapine et protéger les deux autres et bien, pour que celle-ci ne mangent pas leur lapereau à cause du stress.

Le seul soucis, c'est que ce renard va sûrement revenir à la charge cette nuit. On a vite posé un plancher en bois au dessus des barres métalliques pour que le renard ne puisse plus les attraper.
Mon père est assez "furieux" sur ce renard et il me dit "Aurélie, tu vas tout de suite poser ton collet que t'as fait pour m'attraper ce foutu renard"

Mais, pour le faire au collet, je dois avoir une dérogation, savoir où le renard passe et regarder les traces et tout....mais, avec mon travail de fin d'études, mes examens à préparer, je n'ai pas du tout le temps pour m'occuper de ça.

Donc, on va protéger les lapines et je vais devoir m'occuper des lapereaux. Encore heureux, je ne serais pas seule à m'en occuper, je vais faire une tournante avec une amie...
Mais, je m'occuperais de monsieur goupil à l'avenir....

Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Mai 2013, 09:21 pm    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vince
Membre actif
Membre actif

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 123
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Sam 4 Mai 2013, 11:26 am    Sujet du message: Renard chez moi.... Répondre en citant

salut aurélie, hélas c'est normal à cette période car les renards on besoin de nourriture pour leur jeunes Evil or Very Mad .Si je peut de donner un conseil , 1° fait une demande de destruction ,2° enterre une volaille dans un tas de sable ou sciure .Et quand il est bien visité ,piége le tas Twisted Evil .Bon courage pour  tes études

Aurélie c.
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Mai 2013, 01:02 pm    Sujet du message: Renard chez moi.... Répondre en citant

Merci vince...je me doute bien que c'est pour ses petiots qui vient s'en prendre à mes lapines mais, il ne l'aura pas.
Je ferais ma demande plus tard car, ici, je n'ai pas du tout le temps de m'en occuper à cause de mes études....et, étant en internat la semaine, ce sera pas du tout évident.
De plus, je n'ai qu'un collet chez moi et, pas trop envie d'acheter un piège pour capturer une seule fois un renard Very Happy
Je vais méditer sur ce sujet pour trouver une solution

Charles
Créateur
Créateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Facebook: http://www.facebook.
Point(s): 5 498
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Sam 4 Mai 2013, 07:34 pm    Sujet du message: Renard chez moi.... Répondre en citant

J'ai été fort occupé hier soir et aujourd'hui, si non j'aurais bien fait un saut jusque chez toi, j'habite en effet à 500 m de là.Demain toute le journée à Namur...
Tu peux donner mon GSM à ton papa si le goupil revient à la charge.
Wink
Charles

Visiter le site web du posteur
jpex
Modérateur
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 1 897
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Sam 4 Mai 2013, 08:25 pm    Sujet du message: Renard chez moi.... Répondre en citant

Bonne journée de formation pour demain .....

Visiter le site web du posteur
Aurélie c.
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Mai 2013, 08:17 pm    Sujet du message: Renard chez moi.... Répondre en citant

Charles, mon père n'est pas du tout contre que tu viennes t'occuper de goupil chez moi Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:12 pm    Sujet du message: Renard chez moi....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    gibiers wallons Index du Forum -> A.P.A.W. (Association des piégeurs autorisés de Wallonie) -> Les espèces régulées -> Les mordants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation