gibiers wallons Index du Forum

gibiers wallons
Forum dédié aux échanges entre toutes les personnes concernées par le gibier, principalement wallon. Vous ne devriez pas trouver sur ce forum : des moralisateurs, des anti. ou des pro..., mais simplement des amoureux du gibier et de la nature.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plan de tir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    gibiers wallons Index du Forum -> gibiers wallons -> Le petit gibier -> La chasse du petit gibier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aurélie c.
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin
Point(s): 91
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2012, 09:48 am    Sujet du message: Plan de tir Répondre en citant

Bonjour,

c'est une question qui me trotte dans la tête depuis un moment mais comme dit avant, je n'ai encore aucune expérience dans la chasse du petit gibier donc je me permets de vous la poser même si elle risque de paraître bête. Veuillez m'en excuser si c'est le cas.

Serait-il intéressant et bénéfique, pour la perdrix grise, de faire un plan de tir pour cet espèce .?
Et pour le faisan de colchide ?

Merci de vos réponses et avis.

Aurélie c.

Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2012, 09:48 am    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Charles
Créateur
Créateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Facebook: http://www.facebook.
Point(s): 5 520
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2012, 02:08 pm    Sujet du message: Plan de tir Répondre en citant

Bonjour Aurélie,

Un plan de tir ne se justifie à mon avis, uniquement si nous avons sur le territoire que du gibier sauvage. 
Le territoire doit également être suffisamment grand que pour être significatif : 2000 ha me semble être un strict minimum.
Pour qu'il soit efficace, il est évident qu'un comptage doit être effectué à la fin de le saison de chasse, au début des couvaisons et fin août.
Un système de bague à la française pourrait même être envisagé.

Mais bien avant de vouloir imposer un plan de tir maximum, il serait bon d'obliger les agriculteurs à mettre en place des MAE qui permettent aux différentes zones de refuges naturelles d'être reliées entre-elles.
La régulation par le piégeage des prédateurs est une solution qui aide certainement au maintien des espèces sauvages.
Le statut de piégeur obtenu après une formation poussée est un atout non négligeable pour un garde ou le gestionnaire d'une chasse au PG.

Confused
Charles

Visiter le site web du posteur
Aurélie c.
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin
Point(s): 91
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2012, 08:09 am    Sujet du message: Plan de tir Répondre en citant

Je me posais la question car notre prof, en cours, nous faisait faire des exercices de plan de tir Cerf, perdrix grise et faisan mais dans la réalité, il n'y avait que plan de tir Cerf mis en place alors je me demandais pourquoi les deux autres n'ont pas été mis en place.

J'en ai parlé avec un chasseur hier, pour lui ça ne servirait pas à grand chose vu que la perdrix doit être aidé avec les MAE, comme tu dis Charles, et que vu les lâchers massifs de faisans sur certains territoire de chasse, ça ne servirait à rien pour celui-ci.

Mais côté agriculteurs, c'est aussi complexe je trouve, car les subventions offerts à ceux ci ne sont pas assez efficace pour leur convenir et de plus, ils doivent tenir cela pendant cinq ans.

Bien que j'ai entendu que certains agriculteurs étaient intéressés par le système d'agro-foresterie en faisant des lignes de 12m minimum de noyer, alisier avec des cultures au milieu. Et qu'ils étaient subventionné par l'union européenne si j'ai bien compris et que c'était intéressant. Donc ça aussi peut être un système pour le petiti gibier qui trouvera dans les lignes forestière, une protection lors de fauchage ou autre.

Charles
Créateur
Créateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Facebook: http://www.facebook.
Point(s): 5 520
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2012, 08:28 am    Sujet du message: Plan de tir Répondre en citant

Dans les faits, je pense que la majorité des agriculteurs qui utilisent les MAE sont des chasseurs ou issus de familles de chasseurs.
Vu la flambée des prix des céréales en agriculture traditionnelle et la fluctuation de ces prix sur le marché mondial, c'est vrai que bloquer une partie de ses terres pendant 5 ans (souvent les moins bonnes  Rolling Eyes ) pour sauvegarder la faune et la flore sauvage relève parfois du suicide financier... à part une reconversion à l'agriculture biologique.

Il y a cependant des zones qu'il faut absolument protéger de la pollution due aux intrants et je pense aux bords des ruisseaux et rivières... autant les transformer en bandes herbeuses ou 

L'agriculture biologique est aussi une excellente alternative favorable au retour de la faune et de la flore sauvage et maîtrisée naturellement... c'est une question de choix de vie, mais je pense que tous ceux qui y sont passés voient leurs productions s'écouler sans souci et même pour certaines espèces cultivées obtenir des rendements égaux ou supérieurs à l'agriculture traditionnelle...  Cool

Wink
Charles 

N.B. A contacter absolument :

http://www.faune-biotopes.org/habitats_faune-et-chasse-durable_valeur-ajout…

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:30 am    Sujet du message: Plan de tir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    gibiers wallons Index du Forum -> gibiers wallons -> Le petit gibier -> La chasse du petit gibier Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation