gibiers wallons Index du Forum

gibiers wallons
Forum dédié aux échanges entre toutes les personnes concernées par le gibier, principalement wallon. Vous ne devriez pas trouver sur ce forum : des moralisateurs, des anti. ou des pro..., mais simplement des amoureux du gibier et de la nature.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel aménagement pour le petit gibier .?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    gibiers wallons Index du Forum -> gibiers wallons -> Le petit gibier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aurélie c.
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin
Point(s): 91
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Ven 5 Oct 2012, 02:56 pm    Sujet du message: Quel aménagement pour le petit gibier .? Répondre en citant

Bonjour,

j'aimerais savoir quels sortes d'aménagements seraient le plus bénéfique pour le petit gibier concerné.?

Je me doute que pour le lièvre, il ne doit pas avoir d'aménagement nécessaire, enfin théoriquement, j'en ai pas entendu parler.
Pour le faisan, théoriquement, on parle d'agrainoir
L'aménagement serait plus essentiel pour la perdrix grise ou il doit y avoir des zones de refuge, agrainoirs et autres.

Bref, mes avis ne sont que théorique pour le moment, lorsque j'irais sur le terrain pour effectuer des recherches sur les aménagements possible à faire ou déjà mis en place j'aurais peut être d'autres idées donc voilà.

J'aimerais déjà avoir un petit aperçu de votre part.

En vous remerciant de l'attention porté à ma question.

Bien à vous.

Aurélie c.

Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Oct 2012, 02:56 pm    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
philippe
Modérateur
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 821
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Ven 5 Oct 2012, 03:31 pm    Sujet du message: Quel aménagement pour le petit gibier .? Répondre en citant

Bonjour Aurélie,
ton sujet est immensément vaste.
Pour mieux t'aider, pourrais-tu nous dire quels sont les éléments que tu possèdes déjà afin de ne pas parler deux fois de la même chose.
A te lire
Bien à toi

Philippe

Modérateur
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 1 897

MessagePosté le: Ven 5 Oct 2012, 05:15 pm    Sujet du message: Quel aménagement pour le petit gibier .? Répondre en citant

Met ce projet en place chez nous ..... Tu partira de pas grand chose vu ce que l on voit malheureusement .....

Visiter le site web du posteur
Aurélie c.
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Oct 2012, 06:10 pm    Sujet du message: Quel aménagement pour le petit gibier .? Répondre en citant

Oula comme information à ma disposition, hormis quelques informations prises sur le net, je n'ai rien de très concret.

Je vais préciser ma question si possible alors :

Quel aménagement de protection faites-vous pour la perdrix grises ?

Julien
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Point(s): 105
Moyenne de points: 1,17

MessagePosté le: Sam 6 Oct 2012, 10:23 am    Sujet du message: Quel aménagement pour le petit gibier .? Répondre en citant

Voici quelques aménagements qui peuvent être fait en rase plaine pour la perdrix.
Agrainoir avec abri anti-rapace ( qui consiste en une tôle métallique qui sert d'abri)
Certains vont même jusqu'à faire des points de repère avec des tas de branches de sapins ou autre qui font 2 m
de hauteur. Cela sert à la fois d'abri,de refuge et de point de repère.
Il y aussi les haies à 3 rangs, et les gagnages d'hiver.

philippe
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 6 Oct 2012, 10:49 am    Sujet du message: Quel aménagement pour le petit gibier .? Répondre en citant

va déjà voir là:
http://gibiers.xooit.be/t647-une-etude-interessante.htm
ensuite là:
http://www.gwct.org.uk/research__surveys/species_research/birds/grey_partri…
enfin là:
http://www.faune-biotopes.org/index.php

Bien à toi

Philippe

Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Oct 2012, 08:26 am    Sujet du message: Quel aménagement pour le petit gibier .? Répondre en citant

Merci des informations Julien et des liens philippe.

Ton premier lien est vraiment intéressant, ton deuxième est en anglais et je dois avouer que je suis pas du tout calé dans cette langue mais je me débrouillerais pour la traduire et le troisième lien est pas mal non plus.

Maintenant, je vais rassembler les informations et voir ce que je peux en faire pour mon travail.

Merci encore de votre aide.

philippe
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 8 Oct 2012, 11:46 am    Sujet du message: Quel aménagement pour le petit gibier .? Répondre en citant

Mort de Rire faudra te mettre à la langue de Shakespeare. Cela devient indispensable dans toute littérature scientifique.

Si tu as besoin d'autres renseignements, je peux t'en fournir d'autres.
Mais tu dois être plus précise dans tes demandes de recherches.
Chaque espèces gibier a sa technique de repopulation bien spécifique. Avec quelques réussites et malheureusement beaucoup d'échecs.
Mais c'est en reconnaissant l'échec que l'on peut s’améliorer.

Bien à toi

Philippe

Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Oct 2012, 02:48 pm    Sujet du message: Quel aménagement pour le petit gibier .? Répondre en citant

Pourtant, j'ai étudié l'anglais depuis la primaire et en secondaire donc pendant presque 10ans mais quand j'ai commencé le néerlandais, c'était le bateau qui a coulé et j'ai tellement mélangé que maintenant, j'essaye même plus de comprendre Very Happy  Mon prof d'anglais disait que je parlais néerlandais et inversement avec mon prof de néerlandais donc au final, je suis restais avec mon français.

Bref, je vais réfléchir à des questions bien précise la prochaine fois, merci de tes conseils

Aurélie c.
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012, 10:48 am    Sujet du message: Quel aménagement pour le petit gibier .? Répondre en citant

Bonjour, j'ai une question précise pour l'aménagement du petit gibier, plus précisément pour la perdrix grise.

Pour ce qui est de l'aménagement de territoire pour la perdrix grise, pensez vous qu'il faut faire une subvention par rapport à l'emplacement des M.A.E. ?

Ici, les M.A.E. ont tous le même prix et ça, peut importe où l'agriculteur les pose sur son terrain mais, une M.A.E. mise au bord de la route n'attirera aucun petit gibier qui fuiront le bruit des voitures, la nuisance de celle-ci par rapport à une M.A.E. bien placé favorisant l'abri du P.G., la quiétude de celui-ci, etc.
Donc, je pense que mettre un prix pour une subvention de mise en place d'une M.A.E. devrait être variable selon l'emplacement de celle-ci. Cela permettrait d'inciter les agriculteurs à les mettre de façon à favoriser celle-ci au P.G. que la mettre là où l'agriculteur le souhaite et parfois à des endroits où elles ne servent à rien.

J'espère m'être bien exprimée et que vous voyez de quoi je souhaite discuter.

Bien à vous.

Aurélie

Charles
Créateur
Créateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Facebook: http://www.facebook.
Point(s): 5 500
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012, 12:05 pm    Sujet du message: Quel aménagement pour le petit gibier .? Répondre en citant

Bonjour Aurélie,  Very Happy
Que voilà une question difficile à traiter.
Idéalement, si j'ai bien compris l'intérêt faunistique des M.A.E. est de permettre d'installer du couvert pour le P.G., mais aussi de relier entre-eux des refuges naturels (haies, bosquets, terrains en friche,...).
Un autre intérêt est d'avoir des zones vierge de produit phyto-pharmaceutique, d'avoir un complément alimentaire naturel pour le P.G., de penser à nos insectes butineurs... etc...
Hors que constatons-nous : ce ne sont pas toujours ces critères là qui sont repris par les agriculteurs pour placer des bandes herbeuses, des bandes de parcelles aménagées...
Ton idée n'est finalement pas mauvaise, mais attention de bien bien définir les critères et les indicateurs.
Wink
Charles

Dernière édition par Charles le Lun 3 Déc 2012, 10:04 pm; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Aurélie c.
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012, 01:09 pm    Sujet du message: Quel aménagement pour le petit gibier .? Répondre en citant

Il faut que je voie avec des chasseurs sur le terrain les emplacements favorable pour la perdrix grise et voir les avis des agriculteurs aussi. Faut que je trouve cela.
Je vais me renseigner, j'ai envoyé un mail à faune et biotope et je leur demanderais des contacts s'ils en ont pour moi.

jcd
Membre actif
Membre actif

Point(s): 160

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012, 09:39 pm    Sujet du message: Quel aménagement pour le petit gibier .? Répondre en citant

Bonsoir,
lorsque j'ai suivi les cours du soir de garde champêtre, nous avons été sur le territoir de Monsieur Bourdoux du côté de Baumont, c'est un pionier dans cette matière, il a planté des haies pour relier les champs semer des tournières pour offrir le gîte et le couvert aux petits gibier et il pratique une agriculture raisonnée.
Je n'ai pas ces coordonées mais tu peux contacter mon prof de sylviculture Monsieur Balleux par mail  p.balleux@cdaf.be tu lui expliques et il te mettera en contact avec lui.
Bien à toi

JCD

Aurélie c.
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012, 09:59 pm    Sujet du message: Quel aménagement pour le petit gibier .? Répondre en citant

Est-ce possible que l'orthographe du nom soit mauvaise ? Je connais un certain Mr Léon Bourdouxhe qui travaille pour la spw à jambes et qui est propriétaire - agriculteur -chasseur avec Mr de Tilesse. 

jcd
Membre actif
Membre actif

Point(s): 160

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012, 10:08 pm    Sujet du message: Quel aménagement pour le petit gibier .? Répondre en citant

oui c'est bien cette personne sory pour l'orthographe Embarassed

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:17 am    Sujet du message: Quel aménagement pour le petit gibier .?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    gibiers wallons Index du Forum -> gibiers wallons -> Le petit gibier Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation