gibiers wallons Index du Forum

gibiers wallons
Forum dédié aux échanges entre toutes les personnes concernées par le gibier, principalement wallon. Vous ne devriez pas trouver sur ce forum : des moralisateurs, des anti. ou des pro..., mais simplement des amoureux du gibier et de la nature.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Evolution de l'échinococcose alvéolaire vers le nord.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    gibiers wallons Index du Forum -> gibiers wallons -> Actualités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charles
Créateur
Créateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2010
Messages: 5 283
Localisation: Maurage
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Facebook: http://www.facebook.
Point(s): 5 498
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010, 11:26 am    Sujet du message: Evolution de l'échinococcose alvéolaire vers le nord. Répondre en citant

Voici une information lue sur le site de l'ANCGG du NORD en France.

L’ECHINOCOCCOSE CHEZ L’HOMME

Récemment, un renard capturé à Goegnies Chaussée, dans l’Avesnois, en zone frontalière s’est avéré infesté par le ténia de l’échinococcose ; c’est la première fois que cette parasitose a été diagnostiquée dans le département du Nord.

Qu’est ce que l’échinocoque ?
C’est un petit ver plat de quelques millimètres, de la famille des ténias qui parasite habituellement l’intestin du renard, mais aussi du chien et du chat.
Chaque ver pond des œufs microscopiques évacués dans l’environnement par les déjections.
Des rongeurs, (campagnols principalement) s’infestent en mangeant de l’herbe souillée ; les œufs vont alors gagner le foie du rongeur et se transformer en larves ; le cycle parasitaire est bouclé quand les rongeurs sont mangés par le renard, le chien ou le chat.

Le cycle de ce parasite se fait donc avec des rapports de mangeur à mangé ; les carnivores hébergeant le ver adulte sans trop en souffrir, les rongeurs étant touchés par les larves de façon beaucoup plus grave.

QUE VIENT DONC FAIRE L’HOMME ?
L’homme se contamine par les œufs de façon accidentelle lors de la consommation d’aliments (baies, pissenlits, salades) souillés par les fécès des carnivores infestés, ou par contact avec ces animaux (contact avec les poils de renard) ; voire en manipulant la terre.
Il développera alors une maladie grave qui pourra rester longtemps inapparente, il peut s’écouler 3 à 15 ans entre l’infestation et l’apparition des symptômes.
L’homme constitue ce que l’on appelle une impasse parasitaire, c’est à dire que les larves colonisent un hôte en se trompant de cible ; le cycle ne pouvant plus continuer.

LA MALADIE CHEZ L’HOMME
Sans provoquer de symptômes, les larves se développent pendant plusieurs années dans le foie pour former une tumeur ; les signes de la maladie sont donc tardifs, avec douleurs abdominales, jaunisse et fièvre ; les traitements sont toujours lourds.
L’échinococcose alvéolaire de l’homme reste cependant relativement rare, on compte environ dix nouveaux cas par an. Depuis quelques années le nombre de cas humains augmente : de 1948 à 1983 : 200 cas sont recensés, alors que de 1983 à 2000 on en enregistre 260.
Le nombre de décès moyen par an se situe autour de deux.
La répartition géographique de l’échinococcose est en extension et couvrait au départ un grand quart nord-est ainsi que le massif central ; la région la plus touchée étant la Franche Comté ; la synthèse d’études très récentes suggère que le parasite s’étend sur le territoire français ; cette extension est aussi constatée dans le reste de l’Europe.

PRECAUTIONS A PRENDRE A LA CHASSE
Il est important de toujours avoir sur soi quelques gants en latex ou vinyl ; c’est vrai pour dépouiller tout grand animal vis à vis d’un certain nombre de maladies et de parasitoses, c’est aussi très important lorsqu’on vient de tirer un renard.
Le renard est un gibier qui mérite les honneurs du tableau, cependant les œufs d’échinocoques peuvent se trouver dans la fourrure et le port de gants pour toute manipulation s’impose.
Si après avoir pirsché il vous vient à l’idée de ramasser des baies, lavez les soigneusement, sachez que les œufs d’échinocoque résistent à la congélation mais sont sensibles à la chaleur : faites donc plutôt des confitures !
Enfin rincez-vous soigneusement les mains après avoir touché une terre pouvant avoir été souillée par des renards. 
 
Il faut savoir que Goegnies Chaussée est un village situé pour moitié sur la France et pour moitié sur la Belgique dans le triangle : MONS/MAUBEUGE/VALENCIENNES. 
 
Redoublons donc de prudence ! 
 
Wink  
Charles
 

_________________
Si lè d'jin qui diste du mau d'mi saven't çou d'ji pinse dè yeuse : y d'in dir'nt sûr bramint d'pus !
Façon, d’jai toudi faît, l’mi-temps à m’môde, éy l’reste à m' n'’idée. Very Happy


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010, 11:26 am    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
philippe
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 772
Localisation: bruxelles
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 821
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010, 05:28 pm    Sujet du message: Evolution de l'échinococcose alvéolaire vers le nord. Répondre en citant

pour compléter le tableaux,
je tannais perso les queues de renards piégés ou tirés
renseignements aupès de l' ULG (service vétérinaire) quant aux risques de contamination:
réponse:
pour être certain de tuer toutes larves de ce petit vers qu'est "l'echinococcus multilocularis" en vue de tannage ou de manipulations
6 jours à - 136°
240 jours à -18°

comme je ne possède que des congélos à -18°
je préfère y mettre de la venaison que des queues qui encombrent et ce pour 1 an
Rolling Eyes Rolling Eyes

philippe
_________________
Je suis écologue et responsable et non écologiste et irresponsable.


Revenir en haut
Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:24 am    Sujet du message: Evolution de l'échinococcose alvéolaire vers le nord.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    gibiers wallons Index du Forum -> gibiers wallons -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com